Esclavage : près de 36 millions de personnes en sont victimes dans le monde

18-11-2014 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Environ 36 millions de personnes, soit 0,5 % de la population mondiale, sont victimes de l’esclavage moderne, indique une enquête menée par la fondation Walk Free et rendue publique le 17 novembre.

Le rapport définit le terme esclave comme toute personne soumise au travail forcé, à la servitude, au trafic d’êtres humains, à l’exploitation sexuelle et au mariage forcé ou arrangé. Cette définition  renvoie à une vision moderne du terme.

Les résultats du rapport du groupe anti-esclavagiste basé sur l’Indice mondial de l’esclavage (Global Slavery Index) indiquent que « l’esclavage moderne est présent dans l’ensemble des 167 pays » couverts par l’étude. Le texte présente l’Inde comme le pays qui regroupe le plus d’esclaves, alors que la Mauritanie a le pourcentage le plus élevé en la matière.

L’Afrique et l’Asie sont confrontées aux plus grands défis en matière d’esclavage, alors que cette pratique inhumaine est moins répandue en Europe. Sur le continent africain, la Mauritanie chapeaute le classement avec le grand nombre d’esclaves, soit 4 % de la population. Dans ce pays en effet, les «Maures noirs», descendants de Noirs sont asservis par les Arabes berbères arrivés en Mauritanie au XIe siècle. « Le statut d’esclave est héréditaire », souligne le rapport, qui précise que beaucoup de personnes dans ce pays d’Afrique, réduites en esclaves, héritent cela de leurs ancêtres.

Rappelons qu’en 2012, l’Organisation internationale du travail  (OIT) avait estimé que près de 21 millions de personnes étaient victimes du travail forcé.

 

Nestor N'Gampoula