Escrime : le premier club ponténégrin voit le jour

Lundi 22 Août 2022 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sortie officielle du club d’escrime Aigle Royale a eu lieu, le 21 août, au bord de la côte sauvage dans la ville océane devant le directeur départemental des Sports et de l’Education physique, Joseph Biangou Ndinga, du secrétaire générale de la Fédération congolaise d’escrime, Dautry Massamba Massala, des dirigeants des ligues sportives départementales.

Neuf ans après une tentative de mise en place de la Ligue départementale d’escrime à Pointe-Noire par la fédération  et sa pratique au Congo depuis 19 ans, la fédération congolaise de la discipline vient enfin de pallier ce manquement grâce à la création du club d'escrime Aigle Royal par Imene Bzeouich.    

La sortie officielle de ce club a été marquée par la description d’escrime par le directeur technique national. L’escrime, a-t-il expliqué, est un sport de combat. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant de l'épée sans être touché. Trois types d'armes sont utilisées pour sa pratique: l'épée, discipline olympique depuis 1900, le sabre 1896 et le fleuret1896. Les épreuves sont individuelles ou par équipes. Elles sont au nombre de douze.

La démonstration des combats a été exécutée par les champions du Congo venus de Brazzaville où l’escrime est pratiquée depuis 2003. Il s’agit de Julia Masuama, championne du Congo en seniors dames, et Mohamed Laroussi Tsouri fils aîné de la promotrice de la discipline dans la ville océane. Ce jeune médaillé de bronze du Congo en catégorie seniors hommes est en même temps champion du Congo en sa catégorie juniors.

Très satisfaite de la sortie officielle de son club, Imene Bzeouich a remercié les autorités départementales et sportives pour lui avoir facilité la tâche. « Je remercie les autorités pour m’avoir donné l’approbation, l’autorisation et la confirmation pour la réalisation de cet évènement. Je suis toujours à la recherche des collaborateurs et je compte sur tout le monde pour mieux avancer », a dit la présidente du club avant de remercier les techniciens et pratiquants de la discipline venus de Brazzaville.

De son côté, Joseph Biangou Ndinga a indiqué que l’escrime est une école de la vie de par les valeurs qu’elle incarne. « Je demande aux jeunes de s’y intéresser et  à la présidente de faciliter l’accès des jeunes à son club», a-t-il dit. Par ailleurs, il a lancé un appel aux autres administrateurs de créer les clubs pour faciliter l’accès aux jeunes désireux de la pratiquer. Prenant la parole, le secrétaire général de la Fédération congolaise d’escrime a exprimé la joie de sa structure à voir l’élargissement de la discipline sur l’étendue du territoire national. «Après Brazzaville et Nkayi, aujourd’hui Pointe-Noire  vient d’avoir son premier club. Nous encourageons d’autres mécènes à créer les équipes pour permettre à la fédération de mettre en place la Ligue départementale d’escrime », a-t-il déclaré. Notons que cette discipline a été bien accueillie par les ligues sportives des arts martiaux de Pointe-Noire qui se sont exprimées par la démonstration de leur discipline à cette cérémonie.

Charlem Léa Itoua

Légendes et crédits photo : 

Un combat d'escrime/Adiac

Notification: 

Non