Expulsés de Brazzaville : le site de Maluku en voie d’être fermé

Jeudi 10 Juillet 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’heure est aux dernières rotations pour l’évacuation dans leurs milieux d’origine de ces refoulés regroupés sur ce site depuis le mois de mai.

Le site de transit de Maluku qui héberge les Congolais de la RDC récemment refoulés de Brazzaville pourrait bientôt fermer ses portes. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires sociales, Charles Nawej, intervenant mercredi sur la chaîne onusienne. En fait, l’heure est aux dernières rotations pour l’évacuation de ces refoulés regroupés sur ce site depuis le mois de mai. Pour l’instant, a déclaré le ministre, les gens sont encore maintenus sur le site en attendant les dernières évacuations censées intervenir d’ici la semaine prochaine. Le gouvernement a disponibilisé tous les moyens pour assurer le retour des expulsés dans leurs milieux d’origine dans des conditions dignes.

Ces refoulés sont près de 2400 dont environ mille enfants à attendre d’être évacués soit par avion soit par route. « La semaine prochaine ceux qui doivent aller par avion partiront par avion. Il y aura un navire qui va prendre six-cents personnes. Il ne restera plus que sur le site les 1400 personnes de la ville de Kinshasa », a expliqué le ministre. Ceux de Kinshasa regagneront leurs milieux respectifs par bus, a-t-il indiqué tout en précisant que pour l‘heure, environ 2400 personnes sont recensées sur le site de Maluku. « Nous avons déjà organisé six rotations d’avion au niveau des provinces. Pour les provinces qui ne sont pas accessibles par la route ni par la voie fluviale, nous organisons des retours par la voie aérienne », a expliqué Charles Nawej.

Sur place, rien n’a véritablement évolué concernant la prise en charge desdits refoulés qui continuent de vivre dans la précarité. quoiqu'il y ait quelques interventions des personnes de bonne volonté et des organisations caritatives, les refoulés de Brazzaville regroupés sur le site de Maluku peinent à retrouver une vie décente. Ceux qui n’ont pas d’attache familiale à Kinshasa doivent leur survie grâce à la générosité des amis d’infortune que le sort aura uni pour cette circonstance. Entre-temps, l’ONG catholique Caritas continue d’exhorter les personnes de bonne volonté à s’impliquer dans cette action d’évacuation des expulsés de Brazzaville vers leurs provinces d’origine afin d’alléger tant soit peu la tâche des officiels.  

 

 

 

 

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Des Congolais de la RDC refoulés de Brazzaville