Festi'Brazza: bientôt la deuxième édition à Brazzaville

Samedi 31 Janvier 2015 - 9:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 21 au 26 juillet 2015, Brazzaville va accueillir le Festi'Brazza pour une seconde édition dédiée à la promotion de la diversité culturelle et sociale

Conçu en amont avec le festival Festi’Couleurs qu’abrite chaque année la ville de Toulouse en France, Festi’Brazza est la vision traduite en scène d’un Franco-Congolais, Magloire Sitou, basé en France et de l’équipe regroupée autour de l’Association Kirikou Événement (AKE).

En hommage à la femme, cette deuxième édition se focalisera sur la thématique « les Femmes de toutes les couleurs », valorisant ainsi les secteurs où elles sont en vue comme l’art, la musique, la littérature, le sport… à travers différents projets culturels.

Le déroulement de ces deux jours récréatifs prévoit un programme d’activités riches et colorées, entre  autres, concerts, théâtre, animations, stands etc. À travers sa programmation, ce festival offre au public congolais un éventail de la richesse des peuples et des cultures dans un esprit d’amitié, de convivialité et de partage. Parmi les invités de cette deuxième édition, le groupe Kassav est cité en guest star.

Cet évènement a pour vocation de valoriser toutes les formes d’expression artistique (musique, danse, peinture, sculpture, littérature,…) à travers différents projets culturels. Engagée en faveur de la lutte contre les discriminations, l’association organisatrice de Festi’Brazza coordonne depuis 2007, à Toulouse (France) « Festi’Couleurs », le festival de la mixité, qui, en juillet 2014 s’est exporté à Brazzaville.

À travers ses multiples actions, l’Association Kirikou Evènements œuvre activement contre le racisme et toutes les discriminations. Elle permet aussi de collecter des dons, dynamise les forces vives de plusieurs quartiers populaires et de nombreux artistes régionaux, afin de faire vivre une salle de spectacle dédiée à la mixité et à la richesse des peuples, sur cinq axes fondamentaux : Sensibiliser aux cultures d’ailleurs, lutter contre le racisme et toutes les formes de discriminations, valoriser l’art et la culture sous toutes ses formes, rassembler toutes les origines dans une ambiance festive, enfin, agir pour une cause solidaire et humanitaire.

 

Durly Émilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de l'édition 2015 du Fest'Brazza