Festival Couleurs du Congo : lancement de la dixième édition

Jeudi 16 Août 2018 - 20:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans l’ambiance de la célébration du 58e anniversaire de la fête de l’indépendance, le président manager du groupe Pella- Yombo, en collaboration avec Pierre Cébert Iboko Onangha, préfet du département de Brazzaville, ont tenu le 13 août une conférence de presse au cours de laquelle la programmation de l’événement a été divulguée.

Le festival couleurs du Congo ( Coco) ou les décibels de l’indépendance a eu pour thème « Rythmes et danses du terroir, découvertes et interpénétration des identités culturelles congolaises ». Ce festival est un rendez-vous des Congolais avec les Congolais. « On fait de la part belle aux groupes folkloriques, aux artistes musiciens tradi-modernes, mêlant l’âme congolaise aux instruments de musique modernes pour le rythme à la croisée des chemins d’ici et d'ailleurs », a indiqué Pella Yombo.

Le promoteur et manager de ce festival a fait savoir que « Le Congo est un vivier et un potager culturel... ». Mais il s’est indigné du comportement désintéressé des autorités nationales pour la culture. Selon lui, les culturels sont délaissés alors que « quand il s’agit de la recherche scientifique, de la diplomatie, du pétrole, la nation se mobilise ».

Par ailleurs, Pella Yombo a remercié le préfet du département de Brazzaville pour son soutien multiforme. « Nous vous disons merci monsieur le préfet de disposer de ce temps afin que cela interpelle les décideurs. Nos remerciements à tous les artistes qui ont accepté de participer à ce festival », a-t-il laissé entendre.

De son côté, le préfet, parrain de l’événement, a salué l’initiative en ces termes : « Encourageons et pérennisons ce concept, initié pour promouvoir et vulgariser la culture congolaise dans toute la diversité de ce terroir. Fêtons l’indépendance du Congo à travers la pluralité des rythmes et danses congolais; découvertes et interpénétration des identités culturelles congolaises, c’est cela aussi le vivre ensemble ».

Les festivités ont débuté par une caravane qui s'est déroulée le 14 août de la mairie de Mfilou, le septième arrondissement, jusqu'à la préfecture de Brazzaville. Une pièce de théâtre relatant l’histoire de l’indépendance du Congo a été jouée, le 13 août, par le groupe du comédien Fortuné Bateza.

Une soixantaine de spectacles a été prévue sur une même scène, le 15 août, au boulevard Alfred-Raoul.  Le méga concert a été donné par des artistes de tous les arrondissements de Brazzaville, des groupes folkloriques, traditionnels, tradi-modernes, religieux et urbains. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : le manager du festival prononçant son discours , Photo : vue du public

Notification: 

Non