Festival International Kimoko : la comédiene Grâce Youlou Nkouelolo sera présente à Pointe-Noire

Vendredi 26 Juin 2015 - 22:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour le rendez-vous estival du théâtre pour tous à Pointe-Noire, la comédienne Grâce Youlou Nkouelolo a accepté l’invitation des organisateurs du 8ème festival International Kimoko, en sigle, FIK.

 

Grâce Youlou Nkouelolo : Comédienne, chanteuse, metteur-en-scène et auteurLes Dépêches de Brazzaville (LDB) : Quel a été le leitmotiv pour accepter l’invitation des organisateurs du Festival International Kimoko à Pointe Noire au Congo ?

Grâce Youlou Nkouelolo (GYN) : Je ne pouvais pas refuser une telle invitation, car c’est d’abord un véritable honneur pour moi de pouvoir participer à un tel festival. Mon leitmotiv tient en un seul mot : découverte. C’est une opportunité de me faire connaître du public de mon pays d’origine. Je connaissais Brazzaville. Ce sera l’occasion de découvrir Pointe Noire, cette ville cosmopolite que j’ai souhaité visiter maintes fois. Si redécouvrir ma terre natale est un plaisir, y apporter ma contribution artistique est une profonde reconnaissance.

LDB : Dans quel état d’esprit êtes-vous avant de monter sur les planches au bord de l’océan atlantique ?

GYN : Jubilation, excitation, hâte ! C’est un mélange d’émotions indescriptibles. Ça réveille en moi beaucoup de choses. J’ai dans le cœur des histoires d’enfance sur ces rives de l’océan atlantique. Je suis dans un très « bel » état d’esprit. Pointe-Noire, pour mon parcours musical, cette ville évoque en moi « la Route de l’esclavage » : ceux qui sont partis sans un retour ; ceux dont nous imitons aujourd'hui les musiques. Des musiques qui du reste sont les nôtres.

LDB : Avez-vous un ou plusieurs critères pour évaluer vos différentes prestations au Congo ?

GYN : Là je pars vers l’inconnu. C’est une expérience nouvelle. Je n’ai aucune appréhension. Je prendrais les choses telles qu’elles viendront. Ma précédente expérience en Afrique c’était en 2013, en Côte d’Ivoire, où j’étais invitée à participer au Festival du MASA. Le public y avait été chaleureux et enthousiaste et je pense qu’à bien des égards les Congolais ont le même état d’esprit que les Ivoiriens. Je suis donc optimiste et convaincue qu’on me fera un bon accueil. Me produire devant les miens est un exercice redoutable. Mais, quoiqu’il en soit, je serais chez moi, ma terre des ancêtres, terre du « Kimoko ».

Grâce Youlou Nkouelolo : Comédienne, chanteuse, metteur-en-scène et auteur.

graceyoulou@gmail.com, www.graceyoulou.com,

tél : 00 336.09.90.84.83.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Grâce Youlou Nkouelolo : Comédienne, chanteuse, metteur-en-scène et auteur Crédit photo : Jynproject

Notification: 

Non