Festival international Nuits d’Afrique 2024 : Fredy Massamba et Innoss'B attendus sur scène

Jeudi 27 Juin 2024 - 21:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l'occasion de la 38e édition du Festival international Nuits d’Afrique, qui se déroulera du 9 au 21 juillet, à Montréal, des artistes des quatre coins du monde livreront des spectacles colorés pour divertir les festivaliers. Parmi ces artistes figurent les Congolais de Brazzaville et de Kinshasa, Fredy Massamba et Innoss'B.

Fondateur et chorégraphe des célébrissimes Tambours de Brazza, l'auteur, compositeur et interprète surdoué, Fredy Massamba, revisite les répertoires ancestraux du Royaume du Kongo et les chants polyrythmiques de la forêt équatoriale, avec des grooves animés d’Afro-soul, de Hip-hop, de Jazz et de Rumba congolaise.

Lauréat d’un Kora Awards en 2012, la star de la musique congolaise s’impose aussi en solo comme «La voix Afro-soul du Congo» (Radio-France, 2024). Son talent est reconnu par les plus grands. Il a notamment collaboré avec Manu Dibango, Salif Keïta, Mory Kanté, Ray Lema, Didier Awadi, Tiken JahFakoly ou Zap Mama.

Chorégraphe dont les danses sont devenues virales sur les réseaux sociaux, la Star internationale congolaise, Innoss'B,  quant à lui,  collectionne les tubes. L’enfant de Goma, qui a collaboré avec Akon, Yemi Alade, Damso ou Koffi Olomidé, catapulte un AfroCongo savoureux associant Rumba congolaise, Afropop, Ndombolo, R&B et Afrobeat.

Auteur-compositeur-interprète, percussionniste et danseur, Innoss'B est surnommé « Young Leader ». « Yo Pe », une de ses chorégraphies s’était transformée en un défi de danse mondial. Sensation internationale dont les fans en ligne se comptent par centaines de millions, Innoss'B enchaîne les hits. Lauréat aux BET Awards en 2020, il a sorti un nouveau EP baptisé "Calcul".

Rappelons que depuis déjà 38 ans, le Festival international Nuits d’Afrique prodigue aux Montréalais leur dose de sérotonine et de rythmes d’ascendance africaine, en invitant des artistes originaires de 30 pays différents. Ces derniers se produiront dans les six salles réquisitionnées pour le festival ainsi que dans les deux salles extérieures situées dans le Quartier des spectacles.

Chris Louzany

Légendes et crédits photo : 

1- Fredy Massamba/DR 2- Innoss’B/DR

Notification: 

Non