Fête du 15août: le tricolore vert, jaune, rouge mis en valeur

Samedi 17 Août 2019 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En cette journée de célébration marquant le 59e anniversaire de l’indépendance du Congo, les trois couleurs de la nation ont, une fois de plus, été valorisées lors du grand défilé sur le boulevard Alfred-Raoul.

Les partis politiques, les associations, les confessions religieuses et autres organisations ont mis en valeur les couleurs vert-jaune-rouge pour traduire leur fierté d’être des citoyens congolais.

Des sapeurs qui ont fait de l’élégance un art de vivre ont également défilé en exhibant des chaussures de marque et costumes colorés, parfois aux couleurs panafricaines (vert, jaune, rouge).

Peu importe si ces sapeurs congolais se sont ruinés en cette période de crise économique. Qu’ils empruntent ou collectent de l’argent pour s’acheter des costumes, leurs problèmes financiers ont été cachés sous les vêtements coûteux qu’ils ont portés ce jour de célébration de la fête nationale. « Ce geste exprime le patriotisme et l’amour pour mon pays », a lancé un sapeur.

« Le 15 août de chaque année, j'aime toujours m’habiller aux couleurs nationales pour montrer mon amour pour ce pays, le Congo », nous confie une jeune femme, la trentaine révolue, arborant une veste jaune assortie d’un tee-shirt vert, pantalon rouge et des chaussures tricolores.

Participant à son premier défilé du 15 août, le gendarme Jules France, la trentaine, s’est déclaré très heureux. « C’est ma première fois de participer au défilé du15 août. C’est conforme à ce qu’on m’avait dit, c’est une très belle fête marquée par ce défilé avec beaucoup de participants qui mettent à l’honneur les couleurs nationales », a-t-il déclaré.

Il convient de rappeler que les couleurs vert, jaune, rouge sont celles du panafricanisme. Elles proviennent du drapeau éthiopien: le rouge symbolise la lutte de liberté ; le vert pour la nature du pays et le jaune les richesses naturelles.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

- le carré des jeunes filles en vert-jaune-rouge -Des sapeurs exhibant leurs tenues, crédit photo Adiac

Notification: 

Non