Feux de Brazza : la direction générale de la Sécurité civile visite les installations du festival

Mercredi 16 Juillet 2014 - 14:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est le colonel de police Jean-Claude Mbouka, directeur de la prévention et de la réglementation auprès de la direction générale de la Sécurité civile (DGSC), qui a visité les installations. Le but était de s'assurer que le site et les abords du village répondaient aux attentes sécuritaires tant des festivaliers que des spectateurs

Anticiper les risques et prendre les dispositions qui s’imposent, telle est aussi la mission de la DGSC. C’est la tâche à laquelle le colonel de police Jean-Claude Mbouka s’est consacré lors de la visite technique des installations du village des Feux de Brazza.

Ce festival international et populaire des musiques traditionnelles en est à sa cinquième édition. Les organisateurs travaillent à offrir aux populations du septième arrondissement, Mfilou, en particulier et de Brazzaville en général, une très belle fête de musique traditionnelle. Mais il faut aussi assurer la sécurité de tous. Cyr Ebina, directeur des relations publiques et du circuit touristique, ainsi qu’Adélard Bonda, directeur de la logistique, ont présenté le site au directeur de la prévention et de la réglementation auprès de la DGSC. Celui-ci comporte un podium, une tribune officielle, des stands réservés aux institutions et entreprises de la place, un espace pour les spectateurs.

Le site offre 1 000 à 1 500 places. Les spectacles des groupes tant locaux que des pays amis auront lieu tous les soirs. Par ailleurs, il est prévu des séances récréatives et d’apprentissage de théâtre et de danse traditionnelle pour les enfants et jeunes gens. Le podium ainsi que de la tribune officielle enb ois sont des dons de la Congolaise industrielle du bois (CIB) évalués à plusieurs dizaines de millions FCFA.

Les stands réservés aux institutionnels exposeront des productions culturelles du terroir et des pays invités. Des conférences-débats sont également prévues qui permettront d’inviter de nombreux Brazzavillois.

Le programme a été présenté au colonel de police Jean-Claude Mbouka, qui remettra son rapport autour du 25 juillet pour permettre à l’équipe des Feux de Brazza d’installer les sponsors. La manifestation aura lieu, quant à elle, du 2 au 8 août 2014.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Le directeur de la prévention et de la réglementation entouré de l'équipe des Feux de Brazza (© Adiac).