Février : le Mois de l’histoire des Noirs au Québec

Samedi 22 Février 2014 - 14:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette année encore et depuis 1995, quand la députée Jean Augustine a fait voter une motion de reconnaissance des Noirs à la Chambre des communes au Canada, le Québec célèbre le Mois de l’histoire des Noirs

L’événement se déroule en février, le mois de naissance des deux illustres abolitionistes de l’esclavage, Abraham Lincol et Frederick Douglas. Il s’agit à travers ce temps fort de comémorer l’histoire africaine en Amérique du Nord et de souligner cette richesse culturelle outre-Atlantique. « Le Mois de l’histoire des Noirs est un moment fort du calendrier interculturel de la métropole, car il permet de rapprocher les Montréalais de tous horizons », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre, lors du coup d’envoi de cette vingt-troisième édition qui se tient du 1er au 28 février.

Une édition hommage aux libérateurs

L’édition 2014 célèbre l’héritage de Nelson Mandela, lui empruntant pour guider l‘événement cette phrase riche et puissante prononcée lors de son discours d’investiture : «Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. » 2014 marque le vingtième anniversaire de l’ascension de Mandela au pouvoir sud-africain, un événement souligné par l’exposition exclusive Mandela : un long chemin vers la liberté et son adaptation conçue pour les enfants, Manu, raconte-moi Mandela, illustrée par Maxime St-Juste et contée par Joujou Turenne. Nous commémorons également en 2014 le centième anniversaire de la Première Guerre mondiale, et ce triste événement a un sens particulier dans l’histoire canadienne. Lorsque le conflit a éclaté, les Noirs du Canada ont voulu servir leur pays mais se virent refuser le droit de se battre aux côtés des soldats blancs. De cette volonté est née une série de bataillons, « ces hommes et femmes issus de toutes les régions du Canada, qui souhaitaient participer à la défense de leur pays, sont un exemple de persévérance pour nous tous », a déclaré le président du Mois de l’histoire des Noirs, Michael P. Farkas.

Les temps forts du vingt et unième Mois de l’histoire des Noirs

Jusqu’à la fin du mois de février, près de 200 spectacles, expositions, lectures, conférences et projections se tiendront dans la métropole québécoise. Parmi les temps fort, certains retiennent notre attention. L’Orchestre de Montréal s’associe pour la première fois à l’événement en présentant Porgy and Bess, chef-d’œuvre sentimental de George Gershwin interprété, entre autres, par les cantatrices Measha Brueggergosman et Marie-José Lord. Côté danse, la compagnie Nyata Nyata, dirigée par la chorégraphe originaire de Brazzaville Zab Maboungou, fête ses vingt-cinq ans avec le spectacle Mozongi, une œuvre regroupant neuf danseurs et musiciens sur le thème de la persistance du temps. Parmi les nombreux concerts donnés de part et d’autres de la ville, on retient celui du jeune prodige Daniel Clark-Bouchard. À treize ans, ce petit génie est aussi à l’aise avec le classique qu'avec le jazz, un talent à suivre de très près… Enfin, on retient la projection du documentaire Hard Time de Ron Harpelle, un film sur Robert Hillary King, l’un des membres fondateurs des Blacks Panthers qui a passé trente-deux ans de sa vie derrière les barreaux pour un crime qu’il n’a pas commis. Une discussion avec Robert King suivra la séance.

Lauréats 2014

Le Mois de l’histoire, comme chaque année, est l’occasion de distinguer les talents et parcours d’hommes et de femmes issus de la communauté noire qui se distinguent par leur engagement et leur impact dans la société québécoise. Parmi les douze lauréats, l’événement met en lumière le parcours d’Aymar Missakila, québécois d’origine congolaise, avocat et conseiller auprès des personnes victimes de discrimination à Montréal au sein du Centre de recherche-action sur les relations raciales.

Morgane de Capèle

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'affiche du Mois de l’histoire des Noirs au Québec. (© DR) ; Photo 2 : Robert Hillary King, l’un des membres fondateurs des Blacks Panthers. (© DR) ; Photo 3 : Daniel Clark-Bouchard. (© DR)