Financement des révolutions verte et bleue : Africa Progress Panel s’apprête à publier son rapport 2014

Mercredi 30 Avril 2014 - 12:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La date du 8 mai a été retenue par Africa Progress Panel (APP) pour la publication de son étude annuelle sur les progrès en Afrique intitulée « Grain, Fish, Money – Financing Africa’s Green and Blue Revolutions » (céréales, poisson, argent : financer les révolutions verte et bleue d’Afrique), lors du Forum économique mondial pour l’Afrique, qui se tiendra à Abuja, au Nigeria

Selon un communiqué, le rapport de cette année, qui sera lancé par l’ancien secrétaire général de l’ONU, Koffi Annan, et d’autres membres du panel, « avancera que l’Afrique peut et doit déclencher des révolutions verte et bleue dans son agriculture et son secteur de la pêche ». Il mettra en exergue les opportunités que représentent pour l’Afrique la demande mondiale croissante en alimentation et l’importance cruciale de l’agriculture et de la pêche pour les deux tiers de la population africaine travaillant dans ces secteurs. Le rapport recommandera également des politiques associées, notamment d’intensification des infrastructures et d’expansion des services financiers. Il soulignera aussi « le besoin urgent d’arrêter de piller les forêts et les ressources halieutiques d’Afrique ».

Les membres du panel et du secrétariat participeront au Fonds pour l’environnement mondial en Afrique pour présenter les résultats publiés dans le rapport. Ce sont : Kofi Annan, président de l’APP ; Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria ; Peter Eigen, fondateur de Transparency International, président-fondateur et représentant spécial de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives ; Bob Geldof, musicien, homme d’affaires, fondateur et président de Band Aid, Live Aid et live8, cofondateur de DATA, conseiller et défenseur de ONE ; Caroline Kende-Robb, directrice exécutive de l’APP ; et Max Bankole Jarrett, directeur exécutif adjoint de l’APP.

Signalons que le rapport de l’an dernier « Équité et industries extractives en Afrique – pour une gestion au service de tous » a fait les gros titres avec son analyse des industries pétrolière, gazière et minière africaines.

Nestor N'Gampoula