Finances publiques : le budget de la CNTR arrêté à plus d’un milliard FCFA

Samedi 17 Juillet 2021 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques (CNTR) a adopté au cours de sa session inaugurale, tenue du 6 au 15 juillet à Brazzaville, ses documents fondamentaux dont le budget 2021, arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 1 197 000 000 FCFA.

Outre le budget, les onze commissaires ont adopté le règlement intérieur, l’organigramme, le plan d’actions annuel, le règlement financier, le plan de mobilisation des ressources complémentaires. « Il reste à produire le manuel des procédures en cours d’élaboration ainsi que le plan d’actions pluriannuel que nous examinerons à la prochaine session plénière. Ces textes seront complétés dans les jours qui viennent par la rédaction des délibérations et décisions du président de la CNTR comme support d’application », a rappelé le président de cette institution, Joseph Mana Fouafoua.

Selon lui, la session inaugurale de la CNTR s’est clôturée au moment où des experts du Fonds monétaire international (FMI) mènent des consultations dans le cadre du programme avec le gouvernement congolais. C’est ainsi qu’il a souhaité que cette revue puisse déboucher sur les attentes des gouvernants et la population pour espérer sortir de la longue période de récession qui accable le Congo.

Insistant sur l’audit, Joseph Mana Fouafoua a rappelé que l’objectif de celui-ci est de s’assurer que la comptabilité de l’entité auditée est tenue dans le respect des normes en vigueur de sorte à mettre en évidence d’éventuelles fraudes ou omissions. En référance à la loi du 9 mars 2017 portant code relatif à la transparence et la responsabilité dans la gestion des finances publiques, il a indiqué que la lutte en la matière et contre la corruption sont des défis à relever ensemble, la presse et la société civile y compris.

« La CNTR a résolu d’entamer le vaste chantier de proposer des décrets d’application du code de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques. Nous y avons tous intérêt. Nos travaux sont terminés. Il ne nous reste plus qu’à nous armer d’ardeur au travail pour promouvoir au sein de notre institution…dans une complicité républicaine, les vertus dans la gouvernance des finances de notre pays… », a conclu le président de la CNTR.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Joseph Mana Fouafoua entouré d’Alphonse Oko et d’Albert Ontsaka ; les onze membres de la CNTR/Adiac

Notification: 

Non