Fondation Chirac : le prix pour la prévention des conflits remis à Denis Mukwege

Jeudi 21 Novembre 2013 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie s’est déroulée ce jeudi 21 novembre au musée du Quai Branly à Paris, en présence du président français François Hollande et de l’ancien président Jacques Chirac. 

Denis Mukwege a reçu ce prix des mains de Claude Chirac, fille de l’ancien président de la République française.

Aux côtés du médecin congolais, l’organisation « Femmes Africa Solidarité » (FAS) a obtenu le prix spécial du jury de la Fondation Chirac. FAS a été créée par Bineta Diop en 1996 et vise à promouvoir et à renforcer le rôle de la femme dans la prévention et la gestion des conflits armés en Afrique ainsi que dans la consolidation de la paix. Elle mène à la fois des actions de plaidoyer fortes et un travail de terrain sans relâche.

C’est depuis le mois d’octobre dernier que Denis Mukwege a été désigné Lauréat du prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits. Le jury du prix de la Fondation Chirac a décidé de récompenser son action en faveur des femmes victimes de viols dans les conflits armés.

Chaque année, la Fondation Chirac réunit  un jury international et un comité d’experts pour sélectionner les lauréats du prix. Le jury est composé de personnalités ayant œuvré pour la paix. Les membres choisissent des lauréats pour l’exemplarité et l’urgence de leur action. Cette année, le jury présidé par Jacques Chirac a rassemblé des personnalités comme Boutros Boutros-Ghali, secrétaire général de l’ONU de 1992 à 1996; Michel Camdessus, directeur général du Fonds monétaire international de 1987 à 2000 ; Joaquim Alberto Chissano, président de la République du Mozambique de 1986 à 2005 ; Alain Juppé, ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères ; Federico Mayor, directeur général de l’Unesco de 1987 à 1999 ; Simone Veil, ancien ministre d'État et membre de l’Académie française et Andrea Riccardi, fondateur de la communauté de Sant’Egidio, Université de Rome 3 et Ministre de la Coopération internationale et de l'Intégration en Italie.

Docteur honoris Causa de l’UCL

Le gynécologue obstétricien congolais obtiendra, le 3 février prochain, le titre de Docteur Honoris Causa de l’université catholique de Louvain (UCL), indique lalibre.be. En dehors du médecin congolais, l'UCL attribuera aussi sa distinction honorifique à Lawrence Lessig, spécialiste de la propriété intellectuelle sur internet, et à Jigme Thinley, ancien Premier ministre du Bhoutan. L'université catholique de Louvain a décidé d’honorer ces trois personnalités pour leur anti-conformisme porté par des valeurs de liberté, respect et audace, ainsi qu'une même volonté de placer l'individu au cœur des préoccupations de la société.

Les distinctions continuent donc de s’accumuler pour Denis Mukwege. Ce dernier compte à son palmarès le prix Right Livelihood 2013, considéré comme le prix Nobel alternatif, le prix des droits de l’homme de la France ; le prix Olof Palme et le prix des droits de l'homme des Nations unies ; le prix Van Goedart aux Pays-Bas ainsi que trois prix reçus en Belgique en 2011, à savoir le prix Jean-Rey, le prix Roi-Baudoin et le prix de paix de la ville d'Ypres. 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Denis Mukwege est lauréat du Prix de la Fondation Chirac depuis octobre dernier Photo2: Les distinctions continuent de s'enchaîner pour le médecin congolais