Football - Coupe du monde 2014 : le Cameroun prêt à défendre sa réputation

Vendredi 22 Novembre 2013 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir déçu tout le continent en quittant la compétition en Afrique du Sud sans glaner le moindre point, les Lions indomptables partent au Brésil avec pour ambition d’imiter le parcours de leurs aînés de 1990. Cette génération avait fait rêver l’Afrique en portant le nombre de ses représentants à trois, après avoir disputé les quarts de finale de la Coupe du monde. Depuis lors, les Lions peinent à retrouver leurs marques sur l’échiquier mondial. Espérons qu’au Brésil les choses iront mieux pour une septième participation…

Face à la Tunisie, au barrage, les Lions indomptables ont été à la hauteur. Ils ont validé, le 17 novembre, leur ticket pour le Brésil 2014 en battant 4-1 les Aigles de Carthage, après un score de parité de zéro but partout au match aller. Les Camerounais reviennent de loin car ils ont été rarement séduisants lors de la phase de poules. Les Lions entamaient celle-ci par une courte victoire à domicile, 1-0, devant les Léopards de la République démocratique du Congo, avant de tomber 2-1 face à la Libye. Lors de son troisième match, le Cameroun s’imposait 2-1 devant le Togo et se relançait dans la course à la qualification. Cet élan est freiné à Lomé lorsque les Éperviers prennent leur revanche sur les Lions. Heureusement pour le Cameroun, le match est homologué en sa faveur, le Togo ayant aligné un joueur suspendu. Les Lions indomptables font encore un pas important vers la qualification pour les barrages en tenant en échec, au stade des Martyrs à Kinshasa, les Léopards sur le score de 0-0. Il lui suffisait de battre la Libye à domicile pour prendre la tête du groupe. Les Camerounais ont fait le boulot en battant leurs adversaires sur le score de 1-0. Les Lions seront bel et bien présents au Brésil. Eux qui avaient fait rêver tout le continent en 1990 en étant la première nation africaine à atteindre l’étape des quarts de finale à une phase finale de la Coupe du monde avant d’être imités par le Sénégal et le Ghana.

Premier pays africain à disputer les quarts de finale

Le Cameroun découvre la Coupe du monde en 1982, en Espagne. Les Lions quittent la compétition dès le premier tour en enregistrant trois matchs nuls. Le premier match contre le Pérou se solde sur un score de zéro but partout, avant de concéder un autre score de 0-0 face à la Pologne. Opposé à l’Italie, le Cameroun parvient à ouvrir son compteur à but, 1-1. Au décompte final, l’Italie passe devant le Cameroun pour avoir marqué plus de buts que les Africains (Italie-Pérou 1-1, Italie-Pologne 0-0). Huit ans plus tard, le Cameroun revient avec de meilleures intentions. La génération de Roger Milla, François Omam Biyick, Thomas Nkono, Cyrille Makanaky, Louis Paul Mfédé réussit l’incroyable exploit de battre 1-0 l’Argentine, championne du monde en titre, en match d’ouverture du Mondial italien avec un but de François Omam Biyick. Les Camerounais s’imposent ensuite 2-1 devant la Roumanie grâce aux deux buts de Roger Milla et se qualifient pour les huitièmes de finale malgré leur lourde défaite 0-4 face à l’URSS. Les Camerounais dominent la Colombie en huitième de finale grâce à Roger Milla puis échouent de justesse en quart de finale 2-3 face à l’Angleterre après prolongation.

C’est grâce à cette prestation que le nombre d’équipes africaines en mondial passe de deux à trois en 1994, compétition au cours de laquelle le Cameroun n’a pas du tout brillé. Les Lions indomptables accrochent la Suède 2-2 avant de s’incliner 0-3 face au Brésil et 1-6 face à la Russie. Roger Milla, qui inscrit l’unique but de cette rencontre, devient le plus vieux buteur de l’histoire du mondial. En 1998, en France, le Cameroun échoue face à l’Italie 0-3 après son match nul d’un but partout face à l’Autriche. Son dernier match de la compétition se solde sur un score de parité d’un but partout face au Chili. Au Japon et en Corée du Sud, en 2002, les Lions indomptables échouent à la porte des huitièmes de finale. Ils obtiennent un nul d’un but partout face à l’Irlande avant de battre l’Arabie Saoudite 1-0. L’Allemagne, plus forte que les Lions, les oblige à subir une défaite synonyme d’une élimination prématurée. En Afrique du Sud, le Cameroun réalise sa plus mauvaise Coupe du monde. Il aligne trois défaites en autant de matchs. Les Lions se sont respectivement inclinés 0-1 face au Japon, 1-2 face au Danemark et 1-2 face aux Pays bas. En 6 phases finales de Coupe du monde, le Cameroun a disputé 20 matchs pour un bilan de 4 victoires, 7 matchs nuls et 9 défaites. Il a marqué 10 buts et en a encaissé 35. Livrer une prestation de qualité au Brésil, telle est l’idée qui habite l’esprit des joueurs camerounais.

James Golden Eloué