Football : la FIFA promet 500.000 dollars à la Fécofoot

Mardi 30 Septembre 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération internationale de football association (FIFA) a sélectionné la Fédération congolaise de football (Fécofoot) dans la nouvelle liste des structures qui bénéficieront du troisième projet Goal.

La Commission Développement de la FIFA a accepté de participer financièrement à hauteur de 500.000 dollars en vue de  permettre à la Fécofoot de réaliser le troisième projet  prioritaire dans le cadre du développement du football congolais. Cette confiance à la Fécofoot  a été renouvelée lors de sa séance du 23 septembre. «Dans le respect de mon engagement de longue date pour l’universalité du football et de la nécessaire solidarité  au sein de la famille du football, j’ai le plaisir de vous informer que votre association membre figure au nombre de pays sélectionnés…Toutes les informations utiles concernant  les étapes suivantes de la procédure Goal vous seront adressées prochainement », a écrit le président de la FIFA Joseph S. Blatter à Jean Michel Mbono.

Les deux premiers projets Goal bénéficiés par la Fécofoot  n’ont pas produit des résultats escomptés par la FIFA. Il s’agit notamment du Centre technique d’Ignié, jusqu’alors non  opérationnel,  et surtout de la  construction du siège de la Fécofoot non réalisée par manque de terrain.  La FIFA, rappelons-le, a fait un don d’une pelouse synthétique à la Fécofoot. Celle-ci sera installée au stade Alphonse-Massamba-Débat. « Je suis persuadé que vous mettrez tout en œuvre pour mener à bien ce projet et vous en remercie d'avance », a dit le président de la FIFA.

Le directeur de développement FIFA Afrique a saisi cette occasion pour réitérer la disponibilité du bureau de developpement à accompagner la Fécofoot jusqu'à l’atteinte des ses objectifs. « Suite à la sélection de votre fédération par la commission de développement FIFA pour bénéficier d’une dotation de 500000 dollars pour son troisième projet Goal, je viens par la présente vous adresser mes félicitations et vous souhaite un plein succès dans la réalisation de votre projet prioritaire », a commenté Seidou Mbombo Njoya. Le projet Goal est le nom de financement des projets que la FIFA accorde à chaque fédération. La balle est dans le camp de la Fécofoot qui doit prouver à la FIFA sa bonne foi d’utiliser les fonds à bon escient, d'autant plus que l’Etat lui a donné un terrain pour la construction du siège.

James Golden Eloué