Football : l’académie sportive les Rayons du soleil milite pour l'émergence du football des jeunes

Mardi 17 Février 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Créée en 2014 par Marius Andoche Miouassala, l’académie sportive les Rayons du soleil a fait sa sortie officielle le 8 février 2015 à l’occasion d'une assemblée générale constitutive, tenue dans la ville océane. Parmis ses visées, assurer la promotion du football des jeunes dans le département de Pointe-Noire.

L’idée de créer le centre  est venue de l’expérience que j’ai acquise pendant 14 ans dans le milieu du football féminin avant de créer en 2012 avec les amis, le club de l’AC Léopards dames qui a remporté la coupe du Congo la même année à Kinkala. Malheureusement à l’issue de cette compétition, suite à un malentendu entre nous, j’ai décidé de  rester à la maison. Deux ans après,  en 2014 j’ai pensé créer un centre de formation des jeunes », a-t-il indiqué.  

Le centre a démarré ses activités l’année passée avec une équipe des minimes qui  a participé au championnat de la catégorie organisé par la ligue de football des jeunes.  Le centre s’est élargi cette saison 2014-2015 avec la création de deux nouvelles équipes notamment, celle des cadets et une autre des filles. Objectif : contribuer au développement du football au Congo.

Selon Marius Andoche Miouassala, le football féminin ne marche pas dans le pays, faute de subvention. « Les dirigeants des clubs de football féminin ne sont pas assistés, ni par le ministère des Sports, ni par la fédération alors que la FIFA subventionne les fédérations nationales pour promouvoir la discipline», a-t-il déploré, avant de demander aux autorités de penser aux dirigeants des équipes féminines qui ne cessent d'oeuvrer pour l'émergence du football féminin au Congo. Le promotteur de l'académie sportive les Rayons du solieil a par ailleurs, un appel à l'aide : « Nous sommes là pour l’encadrement des enfants, nous travaillons  pour l’heure avec les moyens de bord en attendant d’obtenir les contrats sponsoring,  les garçons sont obligés d’assurer leur transport eux-mêmes ». Il s'agit en effet, de l’encourager dans cette initiative et assurer ensemble la formation des enfants pour le bonheur du football national.

A noter que ce centre est réservé aux garçons de 10 à17ans et aux filles de10 à 25 ans déjà aptes ou pas. La formation et les droits d’inscription sont gratuits pour  les filles y compris leur transport les jours des entraînements. Quant aux  garçons, aucune mesure de grâce ne leur est accordée. Ils supportent leur déplacement et les frais d’inscription s’élèvent à 5 000F CFA et les frais mensuels à 2000F. 

Enfin, Marius Andoche a demandé aux enfants qui veulent intégrer le centre à se rapprocher d'eux, tout en  informant leurs parents au préalable, parce que le centre ne peut pas engager un enfant sans l’autorisation de ses derniers.

s’agissant du nombre des pensionnaires pour cette année, le promoteur a assuré que  celui-ci n’est pas encore déterminé en attendant leur accord avec les techniciens du club qui sont, Dominique Makita, Alfred Bataleno et Ines Manaka.  Les trois équipes s'entraînent dans leur propre terrain amenagé à la Baguette d'or à Tié-Tié.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille des trois équipes accampagnés des dirigeants "adac"