Football: le bilan de la saison des Congolais de la diaspora en Ligue 1

Vendredi 4 Juin 2021 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La saison 2020-2021 est terminée. Après l'heure des podiums, ou des relégations, vient l'heure du bilan des Congolais évoluant en Ligue 1 française.

Faitout Maouassa, 22 ans, défenseur latéral, gaucher

Avec la qualification, en juin 2020, de Rennes pour la Ligue des champions, cette saison devait être celle de la confirmation pour l’ancien Nancéien et son club.

Las, miné par les blessures, Faitout Maouassa a connu une année de galère.

Après un bon début de championnat (4 matches, 1 passe décisive), il se blesse à la cheville et rate 7 rencontres de Ligue 1 et les 3 premières rencontres de C1.

A son retour, il doit faire face à l’émergence de Truffer et est victime d’une luxation de l’épaule, en fin de match face à Lorient, le 20 décembre. C’est finalement Adrien Truffer qui prend le poste, puisque le Franco-Congolais ne débute que 5 rencontres de L1 en 2021 (13 au total sur la saison).

S’y ajoutent 1 match de Coupe de France et 2 apparitions en Ligue des champions. En équipe nationale, le champion d’Europe U17 et U19 a disputé l’Euro U21 : avec 5 titularisations, dont le quart de finale perdu face aux Pays-Bas.

Auteur d’un sauvetage sur sa ligne, il est fautif sur l’égalisation néerlandaise. Un match à l’image de sa saison, en dents de scie.

A un an de la fin de son contrat, il pourrait changer d’air pour redonner de l’élan à sa carrière.

Warren Tchimbembé, 24 ans, milieu offensif, droitier

Recruté par le FC Metz en juillet 2020, pour 4 ans, le natif de Gonesse a fait ses débuts en Ligue 1, timidement, en septembre face à Lille. Ensuite, quelques entrées en jeu, quatre titularisations, comme milieu offensif excentré, pour un total de 15 apparitions et 487 minutes de jeu (et 1 match de Coupe de France).

Coupé dans son élan en mars, par une opération du ménisque, celui qui avait inscrit 3 buts la saison précédente en Ligue 2, devra donc s’affirmer davantage dans le groupe messin la saison prochaine.

Chrislain Matsima, 19 ans, défenseur central, droitier

Le natif de Nanterre a découvert la Ligue 1, cette saison, sous le maillot de son club formateur. Apparu à 11 reprises (dont les quarts et demi-finales de la Coupe de France), avec 3 titularisations en Ligue 1, il a montré des qualités défensives, avec ses 1m93, et une qualité de relance.

Matsima, lié à l’ASM jusqu’en juin 2025, est un habitué des sélections de jeunes françaises (U16, U17, U19 et maintenant U20).

Loris Mouyokolo, 20 ans, défenseur central, droitier

Au club depuis l’âge de 7 ans, Loris Mouyokolo a intégré, sur la pointe des pieds, dans le groupe pro des Merlus, qui ont arraché le maintien lors de l’ultime journée.

Après avoir participé à 7 des 9 journées de National 2 avec la réserve, il a ensuite disputé 18 minutes de jeu contre le PSG le 16 novembre. S’y ajoutent 9 convocations en Ligue 1, sans jouer, et 2 titularisations en Coupe de France lors des 3e et 4e tours.

Son contrat a été prolongé en novembre et court désormais jusqu’en 2023. Le grand (1m93) va devoir accroître son temps de jeu pour continuer sa progression : à Lorient ou ailleurs, dans le cadre d’un prêt ? Et pourquoi pas en sélection congolaise, contrairement à son oncle Steven, dont l'histoire avec les Diables rouges n'a jamais abouti ?

Kévin Mouanga, 20 ans, défenseur central, droitier

Titulaire à huit reprises lors des huit premières journées du championnat de National 2 (12 buts encaissés, 3 victoires, 3 nuls et 2 défaites) avant l’arrêt de la compétition lié au Covid-19, le capitaine de la réserve du SCO a terminé la saison avec 3 convocations chez les pros.

Resté sur le banc lors des trois dernières journées de Ligue 1, doit-il y voir un message pour la saison prochaine ? En mai 2020, le grand défenseur (1m91) avait signé son premier contrat professionnel.

Trey Vimalin, 20 ans, gardien, droitier

Formé au PSG, Trey Vimalin a débuté sa deuxième saison rémoise le 12 septembre, en étant titularisé lors de la 5e journée. Son bilan est finalement de 5 matches joués, 8 buts encaissés, 1 clean-sheet, 3 défaites et 2 nuls.

Comme tous les joueurs des réserves, sa saison a été tronquée par le Covid-19, mais le portier d’1m90 a terminé la saison par deux convocations en équipe première, lors des 23e et 36e journées, sans pour autant entrer en jeu. Un signe pour la saison prochaine ?

Déjà pré-convoqué face au Sénégal en mars dernier, le natif d’Ancenis devrait découvrir l’équipe nationale du Congo lors du stage d’Antalya, la semaine prochaine.

Beni Makouana, 18 ans, attaquant

Recruté en octobre 2020, Beni Makouana a signé un contrat de 5 ans avec Montpellier. Un pari sur l’avenir contrarié par la suspension des championnats amateurs. Opéré de l’épaule en février, le jeune international congolais a dû se contenter d’entraînements avec le groupe de Michel Der Zakarian.

A l'ancien joueur des Diables noirs de tirer son épingle du jeu lors de la préparation estivale pour grapiller du temps de jeu la saison prochaine. A moins que le club préfère miser sur un prêt en division inférieure.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

La saison de la confirmation s'est transformée en année galère pour Faitout Maouassa (AFP) Loris Mouyokolo a débarqué dans le groupe lorientais sur la pointe des pieds (fcl.web.fr) Beni Makouana, ici avec le vétéran Hilton, s'est entraîné avec le groupe pro mais n'a jamais été convoqué en match (mhscfoot.com)

Notification: 

Non