Football : le Congo et Basile-Boli academy liés par un accord

Mercredi 12 Octobre 2022 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement et Basile-Boli academy ont signé, le 11 octobre, un protocole d’accord dans lequel les deux parties s'engagent à  faire de la formation des jeunes footballeurs congolais une priorité. 

 Les footballeurs âgés de 15 à 18 ans, sélectionnés par l’Etat, suivront à Basile-Boli academy  un programme de haut niveau devant  favoriser leur intégration dans des clubs sportifs professionnels. La formation, a soutenu Basile Boli, « c’est la base. On ne peut pas sortir les joueurs sans formation ... ».  C’est une étape importante et le gouvernement doit montrer sa disponibilité s’il veut atteindre son ambition de faire des infrastructures sportives actuelles un catalyseur pour la promotion du sport d’élite et la professionnalisation du football.

 L’Etat congolais a exprimé sa volonté de miser sur le développement des centres de formation aux normes internationales et la mise à niveau des encadreurs techniques en signant avec l’academie située  à 45 km de Paris, à Noyon.

«  L’Etat  s’est fixé pour objectif principal d'utiliser le football comme un vecteur de réussite professionnelle, mais  également de réintégration sociale pour les jeunes enfants et adolescents de la société congolaise d’aujourd’hui. Aussi populaire et médiatisé qu’il soit, le football ne doit pas son succès  au hasard.  Des acteurs  et des énergies sont à l’œuvre, alliant apprentissage sportif et scolaire, proposant aux jeunes apprentis footballeurs une prise en charge précoce, intensive et exigeante, au fort pouvoir de socialisation autour du sport », souligne le document paraphé.

L’accord d’une durée  de trois ans  et renouvelable pour une durée à déterminer  avec consentement exprès des parties a été signé entre le ministre des Sports, Hugues Ngouélondélé,  et  l’ancien international français, Basile Boli.   Les rôles et responsabilités  des deux parties ont été  ainsi  clarifiés.

Le Congo s’est engagé à désigner deux représentants pour le suivi –évaluation de ce projet et d’identifier les ressources financières disponibles qui seront nécessaires à la mise en œuvre du projet volet par volet. Réaliser des études concernant les implications techniques et financières liées au projet puis rédiger et soumettre à l’Etat un projet sur les conditions générales voire particulières applicables au protocole d’accord à intervenir et  à élaborer un modèle type de rapport pour le projet, telles sont les missions  de Basile-Boli academy.

Sur le volet formation des jeunes, le gouvernement promet de mettre en place une commission mixte Etat/partenaires qui sera chargée d’identifier et de sélectionner les premiers jeunes apprentis footballeurs ayant le profil pour intégrer le Centre de formation Basile-Boli academy.

Ce centre va proposer un planning de formation adapté pour les apprentis footballeurs de 15 à 18 ans, dans le cadre du protocole d’accord. Les jeunes seront suivis au cours d’une détection qui sera faite par les encadreurs de Basile-Boli academy . « Nous avons un camp sport et études un peu  à l’américaine qui va nous amener à détecter, dans les pays africains, les joueurs qui  peuvent suivre leurs études et le football », a commenté Basile Boli. Le respect des accords devrait permettre au Congo de franchir un palier dans la recherche des performances.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Echange de parapheurs entre Hugues Ngouélondélé et Basile Boli/Adiac

Notification: 

Non