Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1 et Ligue 2)

Lundi 17 Mars 2014 - 10:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ligue 1 : 29e journée

Prince Oniangué, côté rémois, Giannelli Imbula et Brice Samba junior, côté phocéen, étaient remplaçants lors du match nul entre Reims et Marseille (1-1). Incertain durant la semaine en raison d’une douleur à la cuisse droite, Oniangué est entré à la 83e (8 ballons, 2 duels gagnés, 1 duel perdu, 5 passes réussies). Imbula et Mandanda ne sont pas entrés. Alors que se profile le sprint final, Reims talonne l’OM au classement avec 45 points contre 44.

De retour dans le groupe, Ladislas Douniama est resté sur le banc lors de la victoire de Guingamp à Ajaccio (2-1). Un succès qui permet à la formation costarmoricaine de prendre sept points d’avance sur la zone de relégation.

Sans Barel Mouko, laissé à disposition de la réserve, Lille est tenu en échec par Nantes (0-0).

Ligue 2 : 28e journée

Blessé le 21 février, ce qui l’avait privé de sa première sélection avec le Congo, Arnold Bouka Moutou faisait son retour sur le terrain pour la réception de Créteil (2-2 score final). En difficulté en première période, à l’image de son équipe menée 0-2 à la pause, il a surtout assuré défensivement. Moins en vue offensivement.

Titulaire face au leader messin, Christopher Maboulou était titulaire en attaque, associé à Makengo dans un 4-4-2. Le Franco-Congolais a été plutôt actif, se montrant dangereux dès la 2e minute d’une tête au-dessus. À la demi-heure de jeu, il dévie pour Makengo qui ne conclut pas. Une nouvelle tête non cadrée à la 86e. Malgré la domination des Castelroussins, Metz l’emporte finalement 1-0.

Tobias Badila était titulaire sur le flanc gauche de la défense de Nancy lors du match nul concédé face à Niort (1-1). Appliqué défensivement, il a peu pesé offensivement.

Peut-on parler d’effet Ewolo à Brest ? En tout cas, depuis l’arrivée du Congolais dans le staff, le club breton n’a plus connu la défaite (3 succès et 1 nul en 4 rencontres). Vendredi soir, c’est Tours qui en a fait les frais. Avec un match en retard à jouer, Brest compte désormais 3 points d’avance sur la zone rouge. 

Camille Delourme