Football : Médard Lusadisu nommé sélectionneur des Léopards espoirs

Lundi 12 Mai 2014 - 17:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Médard Lusadisu a été nommé sélectionneur des Léopards U23, après que le ministre des Sports a demandé à la Fécofa de proposer trois noms par postes au sein des staffs techniques des sélections nationales de football. Il a la délicate mission de préparer une sélection compétitive pour la CAN U23 que la RDC va organiser, pour la première fois de l'histoire du football africain, en 2015.

Actuel entraîneur de Sanga Balende -qualifié pour la Ligue des champions la saison prochaine-, le technicien congolais Médard Lusadisu Basilua a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale de football des moins de 23 ans (Léopards espoirs), selon une lettre de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) datée du 3 mai 2014. Cette nomination découle de la décision du ministre des Sports Baudouin Banza Mukalayi annulant les nominations des staffs techniques des sélections nationales de football (seniors, U23, U20, U17 et sélection féminine) annoncées le 24 avril 2014 par la Fécofa.

Selon le ministre des Sports, ces nominations s'inscrivaient dans la logique et philosophie du Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, qui avait exigé que la Fécofa propose trois noms à chaque poste vacant. Chose qui n'avait pas été faite. La Fécofa, se rappelle-t-on, avait jeté son dévolu sur Christian Nsengi Biembe pour le poste de sélectionneur principal des Léopards U23. C'est donc Médard Lusadisu qui va assumer les fonctions de sélectionneur. Et Christian Nsengi occupera le poste de sélectionneur adjoint. Et Baylon Kabongo fait également partie de ce staff technique national comme deuxième sélectionneur assistant. Médard Lusadisu a donc la délicate mission de préparer une sélection congolaise des moins de 23 ans compétitive et capable de remporter la Coupe d'Afrique des Nations de la catégorie dont la RDC va, pour la première fois de l'histoire, organiser la phase finale en 2015.

Notons que l'entraîneur Mwinyi Zahera -nommé précédemment adjoint de Nsengi Biembi par la Fédération- sera le deuxième sélectionneur assistant des Léopards séniors, alors que Florent Ibenge (actuel coach de V.Club) a été confirmé premier sélectionneur assistant des Léopards seniors.

En dehors de ces changements, toutes les autres nominations faites déjà par la Fécofa le 24 avril 2014 ont été confirmées par le ministre des Sports. Ainsi, Otis N'Goma reste sélectionneur des Léopards U20, assisté de Jean-Claude Mukanya comme premier adjoint et de Makenga Mulamba comme deuxième adjoint. Marcel Mayala étant le préparateur des gardiens de but. Éric Tshibasu Ike est confirmé sélectionneur des Léopards cadets (U17), avec deux adjoints, Papy Kimoto et Zangilo. Michel Kalala garde le poste de sélectionneur des Léopards seniors dames, assisté de Sandra Makombele et Lay Mafobe.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Médard Lusadisu, sélectionneur des Léopards U23