Football : premier but de Diba au Qatar, Mbokani se plaint à Kiev

Jeudi 3 Octobre 2013 - 16:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Titulaire incontesté dans son nouveau club, Yves Diba a signé son premier but en match officiel au Qatar, qui s'est soldé par un score à égalité (1-1), en déplacement d’Al-Sailiya face à Al-Gharafa. Mais rien ne va plus pour Mbokani qui n’apprécie pas la politique de l’entraîneur, Oleg Blokhine du Dynamo Kiev, de renvoyer les joueurs sur le banc des réservistes à tour de rôle

L’attaquant international congolais Yves Diba a attendu la troisième journée du championnat de Qatar pour enfin ouvrir son compteur-but dans son nouveau club d’Al-Sailiya. L’ancien joueur d’Al-Raed, Narjan (Arabie saoudite), V.-Club, Lupopo et Scom Mikishi a fait preuve d’efficacité, marquant à la 42e minute pour son équipe qui jouait en déplacement contre Al-Gharafa. La partie s’est finalement soldée sur l'égalité d’un but partout. Actuellement coaché par l’ancien international tunisien Sami Trabelsi, Al-Sailiya occupe la quatrième place du championnat qatari sur seize clubs avec cinq points glanés en trois matchs livrés. Le club est devancé par Qatar SC (7 points), Al-Wakrah (7 points) et Al-Sadd (6 points).

Le championnat est donc encore long pour que le buteur congolais renforce son capital buts. Yves Diba a fait une présaison de facture, inscrivant des buts lors des matchs amicaux avec Al-Sailiya. On attend donc le voir éclore dans ce championnat, pourvu qu’il ne soit pas victime de pépins physiques et blessures au cours de cette saison !

Alors qu’Yves Diba marque son premier but en match officiel avec Al-Sailiya au Qatar, un autre buteur congolais, Dieumerci Mbokani, ne connaît pas vraiment de jours meilleurs au Dynamo Kiev. Et pourtant, il avait fait un début de championnat ukrainien du tonnerre avec cinq buts marqués dans les quatre premières rencontres. Aujourd’hui, l’ancien attaquant de Belor AC et Mazembe, d’Anderlecht, Standard de Liège, Monaco et Wolfsburg grogne. Sur les onze matchs de Dynamo Kiev, il a été à quatre reprises remplaçant. Il a débuté le match du week-end dernier sur le banc, avant d’entrer à la 55e minute, à la place de Younes Belhanda. Et Dieumerci Mbokani n’a plus retrouvé le chemin des filets depuis le 25 août. La raison de cette grogne est la politique de la tournante mise en place par l'entraîneur du Dynamo de Kiev, Oleg Blokhine, qui envoie les joueurs sur le banc à tour de rôle et en fonction des matchs pour éviter la fatigue.

« J’en ai marre de la tournante de mise à Kiev. Je veux jouer tous les matchs. La vie me plaît bien ici. Le club aussi. Mais ce système de rotation appliqué par l’entraîneur, je ne l’apprécie pas. Je ne veux pas passer des matchs sur le banc. J’ai besoin de matchs ! C’était déjà le cas au Standard et également à Anderlecht. Sans matchs, je n’ai pas de rythme », a expliqué le joueur dans la presse belge. Et de marteler : « J’ai déjà montré ce que je vaux, ici. J’ai marqué cinq buts en championnat et un en Coupe d’Europe. Six buts en dix matchs, c’est quand même beau non ? Je suis le meilleur buteur du club. » Mécontent, Dieumerci Mbokani serait prêt à quitter le club à la fin de la saison si cette politique continuait.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Yves Diba-Ilunga buteur à Al-Sailiya contre Al-Gharafa. (© DR) ; Photo 2 : Dieumerci Mbokani sur le banc au Dynamo Kiev. (© DR)