Foot/Epfkin : FC Arc-en-ciel inflige à FC Renaissance sa première défaite de la saison

Jeudi 6 Novembre 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sixième journée du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) a été marquée par la première défaite du FC Renaissance du Congo, club dissident du Daring Club Motema Pembe et dirigé par le pasteur évêque Pascal Mukuna de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK).

En match sommet de la 5e journée du championnat de l'Epfkin officié par l’arbitre Mupompa et disputé le mardi 5 novembre au stade Tata Raphaël de Kinshasa, le FC Renaissance a enregistré sa première défaite face au FC Arc-en-ciel, sur la marque d’un but à deux. Arc-en-ciel a rapidement ouvert la marque dès la 5e minute de jeu par Bongonga et Renaissance a égalisé à la 9e minute par Matembe. Mais les joueurs du quartier Livulu dans la commune de Lemba ont repris l’avantage au tableau d’affichage à la 39e minute par Otshudi. Et le score n’a plus bougé jusqu’à la fin de la partie. Une forte tension a régné tout au long de ce match.

Pour les sportifs kinois, cette rencontre opposait un club dirigé par un homme de Dieu à celui conduit par un féticheur connu à Kinshasa sous le sobriquet de Mort Mort. Et après la rencontre, on a entendu des chants du genre, le pasteur a été battu par un féticheur.

Des incidents ont émaillé cette rencontre très attendue. Déjà après le deuxième but d’Arc-en-ciel, il y a eu des jets de projectiles sur l’aire de jeu du stade Tata Raphaël. « Des graves incidents ont été créés par les supporteurs du FC Renaissance du Congo après la défaite enregistrée par leur équipe devant le FC Arc-en-ciel sur le score de 1-2 », rapporte une dépêche de l’Agence congolaise de presse. Au coup de sifflet final, les supporters de Renaissance auraient tenté de s’adonner à la casse, tout en envahissant la zone neutre. Et les policiers commis à la sécurité au stade ont dû user des grenades lacrymogènes pour disperser les auteurs de troubles. Au classement, l’on note qu’Arc-en-ciel est premier avec 14 points, suivi de Renaissance qui compte 11 points. Les deux équipes étaient donc à égalité de 11 points chacun avant ce choc de la 5e journée.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Incidents lors du match entre Arc-en-ciel sur Renaissance à Kinshasa