Force publique : le Parlement autorise le relèvement de l’âge de la retraite

Jeudi 13 Avril 2023 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Sénat et l’Assemblée nationale ont approuvé, au cours de leur session ordinaire respective qui s’est achevée le 11 avril, à Brazzaville, les lois visant le relèvement de l’âge de la retraite pour les policiers, gendarmes et militaires.

Parmi les textes adoptés, il y a la loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n° 7-2011 du 2 mars 2011portant statut spécial des personnels de la police nationale, notamment son article 97. En effet, le nouvel article 97 allonge de cinq ans les limites d'âge et de temps de service pour l'admission à la retraite de toutes les catégories des personnels de la police nationale.

Selon le nouveau texte, l'âge de départ pour la retraite des personnels de police sera désormais de 55 ans pour les sous-officiers subalternes; 58 ans pour les sous-officiers supérieurs ; 60 ans pour les officiers subalternes ; 65 ans pour les officiers supérieurs et 70 ans pour les officiers généraux.

Les deux chambres du Parlement ont également adopté la loi modifiant et complétant certaines dispositions de l'article 98 de la loi n° 10-2021 du 27 janvier 2021 portant statut général des militaires et des gendarmes. L'article 98 nouveau allonge aussi de cinq ans les limites d'âge et de temps de service pour l'admission à la retraite de toutes les catégories des personnels de l'armée et de la gendarmerie.

L'âge de départ pour la retraite des militaires et gendarmes sera désormais de 50 ans pour les militaires du rang ; 55 ans pour les sous-officiers subalternes ; 58 ans pour les sous-officiers supérieurs ; 60 ans pour les officiers subalternes ; 65 ans pour les officiers supérieurs ; 70 ans pour les officiers généraux.

 

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non