Forces armées congolaises : vers une mise en place des structures administratives efficaces

Jeudi 2 Octobre 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un cycle de formation qui comprend un stage de gestion comptable et financière et un stage de gestion des ressources humaines s’est ouvert le 1er octobre à Brazzaville.

Destiné aux sous-officiers des Forces armées congolaises et à la gendarmerie nationale, l’enjeu même de ces stages est de contribuer à améliorer la gouvernance administrative en milieu militaire, et d’abord au niveau des corps de troupe, maillons essentiels dans l’articulation des chaînes organique et opérationnel des forces armées.

Les objectifs spécifiques de ce cycle de formation, qui durera six semaines, sont de permettre aux stagiaires de mieux appréhender l’organisation générale et administrative de la défense nationale ; préparer les stagiaires à la mise en œuvre de nouvelles procédures adoptées récemment en matière de solde, du budget et de la comptabilité (deniers, matières et denrées) d’une part, en matière de gestion des effectifs d’autre part; donner aux stagiaires les outils et aptitudes pour mieux tenir les emplois de la fonction administrative et financière au sein d’un corps de troupe, maillon fondamental de l’administration militaire.

« La session qui s’ouvre solennellement ce jour, la cinquième du genre depuis le lancement en 2006 du projet « gestion administrative et financière », conduit eh partenariat avec la coopération française, vient écrire une nouvelle page de cette histoire déjà riche et auréolée de succès indéniables », a précisé le directeur général de l’administration et des finances du ministère de la Défense nationale, le commissaire général de brigade Ambroise Mopendza. « En effet, ce projet qui a déjà fait un bon bout de chemin, s’évalue d’abord par l’important travail entrepris d’actualisation de la réglementation administrative, ayant sous tendu sa mise en pratique à travers l’expérimentation dite « de la fonction administrative et financière des corps de troupe », courageusement et méthodiquement menée, et qui a été validée, au terme de sa deuxième série, par le commandement », a-t-il poursuivi.

Les travaux de ces stages ont été consentis pour, a minima, contribuer à la formation de base dans les domaines essentiels de la correspondance administrative et de la pratique de la bureautique qui viendront en complément de la formation purement technique du corps de métier axé selon le stage sur la gestion comptable et financière, ou celle des ressources humaines centrée particulièrement sur la gestion des effectifs et la chancellerie.

Signalons que ce cycle de formation est conduit en partenariat avec la coopération française. Pour chacun des deux stages, chaque module de formation fait l’objet d’une évaluation finale et de contrôles quotidiens d’assimilation des connaissances notés sur 20. Une attestation de stage sera attribuée aux stagiaires ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Les participants