Formation : Des auditeurs congolais apprennent les fondamentaux de l’audit interne

Lundi 30 Mars 2015 - 13:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le but visé par cette formation organisée le 28 mars à Brazzaville, par l’Institut congolais de l’audit et du contrôle internes (ICACI), est de donner aux auditeurs congolais, des notions de base sur l’audit interne et le contrôle de gestion, dans le cadre de la vulgarisation de cette profession encore mal connue du public.  

Plusieurs cadres auditeurs congolais venus des administrations publiques et privées ont participé à cette première réunion mensuelle de l’ICACI, sur l’audit interne, organisée sur le thème : «Audit interne, contrôle interne, contrôle de gestion, audit externe, complémentaire, similitudes, différences».

Le but poursuivi par cette activité est double. Il s’est agi en premier d’édifier  les participants sur les fondamentaux de l’audit et sur tout ce qui est lié à l’audit interne, mais surtout de renforcer les capacités opérationnelles des auditeurs par un échange permanent d’expériences.

La formation  permettait aussi aux auditeurs d’acquérir une vision globale des enjeux de cette profession et éviter la confusion constatée dans l’audit interne, le contrôle interne et le contrôle de gestion.

L’unique exposé développé par un spécialiste en la matière a suscité une interactivité, qui a permis aux participants d’avoir une idée plus précise sur l’ensemble de ces concepts.

En ce qui concerne l’audit interne, par exemple, il a été défini que : «C’est une fonction qui, au sein de l’entreprise, est indépendante et objective. Il donne l’assurance aux dirigeants de l’entreprise et au top management la maitrise des opérations qu’ils ont à gérer, surtout sur la réalisation des objectifs qui leurs sont assignés par le conseil d’administration», a conclu le président de l’ICACI,  Etienne Koti.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la formation en audit interne (photo adiac)