Formation : les stagiaires au cours d’état-major planchent sur la sécurité civile

Mardi 6 Août 2019 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

« Le diplôme d’état-major que nous préparons intègre tous les aspects de la sécurité intérieure dont la sécurité civile fait partie. Il était donc nécessaire que nous venions nous imprégner de ce qui se passe ici pour mieux éclairer notre lanterne », a expliqué le lieutenant-colonel, Thierry Ebele, un des soixante-cinq stagiaires. Les notions de secourisme, de la gestion des catastrophes, d’alerte, ont été évoquées puisque la sécurité civile n’est pas uniquement liée à l’extinction du feu.

Le directeur du stage (quatrième cours d’état-major), le colonel Albert Matsounga, a, par ailleurs, indiqué que la séance de travail a obéït à la nécessité de donner à cette formation un vrai visage de sécurité intérieure dont la gendarmerie et la police, de manière générale, ont pour métier. « Cette formation doit prendre en compte tous ces métiers de façon à ce que chacun soit capable d’assumer les fonctions qui lui seront confiées », a-t-il fait savoir.

Le directeur général de la sécurité civile, le général Albert Ngoto, a, quant à lui, estimé que le passage des stagiaires à la structure qu’il dirige constituera une valeur ajoutée.  Pour passer à la pratique des aspects théoriques enseignées, une démonstration de secourisme a été faite.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les autorités de la sécurité civile et les stagiaires

Notification: 

Non