Formation professionnelle : l’Algérie octroie des bourses d’études aux étudiants congolais

Mercredi 18 Octobre 2023 - 19:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a échangé le 18 octobre, à Brazzaville, sur les modalités et la date de départ des étudiants congolais en Algérie avec l’ambassadeur de l’Algérie au Congo, Riache Azeddine.

Au total, quinze étudiants congolais ont bénéficié des bourses d’études pour une formation professionnelle en Algérie, a expliqué le diplomate algérien à sa sortie d'audience.

L’échange entre les deux hommes a porté sur plusieurs points : l’affectation des quinze bacheliers orientés en Algérie, les perspectives d’une augmentation du quota des bourses d’études offert par l’Algérie ainsi que d’autres axes de coopération dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel.   

Selon le diplomate algérien, la rencontre s’inscrit dans le cadre de la diversification, de l’intensification et du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. A cet effet, l'ambassadeur de l'Algérie au Congo a qualifié l’entretien d’un geste significatif au titre des efforts entre les deux pays.

Par ailleurs, ils ont également évoqué la formation des formateurs par des experts algériens pour les aider à mettre en place des centres de formation et la formation des formateurs ainsi que des professionnels dans différents secteurs.

ils ont abordé, à cette même occasion, la question de l’intensification de la coopération entre les ministères de la Formation professionnelle des deux pays. La coopération sera effective à travers les visites des délégations des experts pour examiner ensemble et prospecter les actions à mettre sur une feuille de route pour la mise en œuvre de l’accord de coopération signé entre le Congo et l’Algérie en 2017, dans le domaine de la formation professionnelle.  

« Le Congo, dans son vaste programme de développement national, exprime beaucoup de besoins en  termes de capital humain, formation et ressources humaines qualifiées », a-t-il déclaré.

Lydie Oko

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Ghislain Thierry Maguessa Ebomé en entretien avec le diplomate algérien (DR)

Notification: 

Non