FPU-Congo : replacer la paix au centre des préoccupations

Lundi 7 Septembre 2020 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chairman de la Fédération pour la paix universelle (FPU-Congo), Driss Senda, a invité le 5 septembre à Brazzaville, les ambassadeurs de cette ONG dotée d’un statut consultatif spécial dans le conseil économique et social de l’ONU, à replacer la paix au centre de leurs préoccupations.

Le chairman de la FPU-Congo a, dans son discours d’orientation à l’occasion de la conférence mensuelle, rappelé que vouloir de la paix, c’est savoir agir au-delà de la simple justice. « Nous devrons devenir ces figures emblématiques et exemplaires de l’histoire de la paix, en notre qualité de messagers de la paix qui sachent maintenir dans une harmonie existentielle, l’homme et la société. Faisons donc de notre cher beau pays, le Congo, une terre d’opportunités de valeurs de paix », a-t-il exhorté en substance.

Selon lui, parler de la paix demande de l’héroïsme, de l’abnégation, du don de soi, de la culture, afin de maîtriser ses arcanes. « Grâce à votre détermination à porter la paix au cœur de la cité, nous pourrons construire des autoroutes de la paix, des chemins de paix pour un mieux-être dans nos sociétés », a-t-il soutenu.

Driss Senda a aussi rappelé aux participants que leur ambition doit être la lutte contre une paix illusoire, fondée sur la méfiance et la peur de l’autre qui s’illustre en de nombreuses formes de violences déchirant actuellement l’humanité. D’après lui, la paix illusoire est, en réalité, une arme fratricide qui détruit le projet même du vivre-ensemble inscrit dans la vocation de la famille humaine, dans une communauté, une nation et entre les nations.

« C’est ce paradoxe qu’il nous faut relever. Paradoxe qui cherche à garantir la paix sur la base d’une fausse sécurité soutenue par une mentalité de crainte et de méfiance. Construisons donc des pactes de paix qui soient synonymes de l’ordre dans la tranquillité. Si nous voulons de la paix, il nous faut éduquer et formater les esprits à agir pour la justice », a-t-il conclu.

Se préparer pour la journée internationale de la paix

La FPU se prépare à célébrer le 21 septembre prochain, la Journée internationale de la paix. Un évènement que l’antenne nationale du Congo qui sort d’une longue période d’hibernation ne veut pas manquer. Ainsi, la FPU-Congo a déjà programmé deux activités, notamment la messe d’action de grâce pour le repos des âmes des ambassadeurs décédés cette année et la conférence des ambassadeurs du Congo. Les préparatifs de ces deux activités ont été également évoqués au cours de cette rencontre. S’agissant de la conférence des ambassadeurs pour la paix, cinq panels seront retenus pour débattre des questions liées à la paix.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le présidium ; les participants/Adiac

Notification: 

Non