France / André Vallini : « la francophonie est un atout déterminant dans l'attractivité culturelle de la France »

Jeudi 10 Mars 2016 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre du « Grand tour », le secrétaire d' État au développement et à la Francophonie, André Vallini, a ouvert le 9 mars, le Forum « Culture : Destination France », en présence de l'ensemble des acteurs français de l'attractivité culturelle et de la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean.

 André Vallini a rappelé que « la francophonie était un atout déterminant dans l'attractivité culturelle de la France ». Il a également  évoqué la nécessité, pour renforcer  cette attractivité, de « réinterroger l'existant, de renforcer nos atouts d'aujourd'hui et d'imaginer ceux de demain », soulignant « les atouts innombrables » de la France notamment « l'amour de la langue française, présent dans chaque recoin de la planète, l’amour des idées qu'elle exprime ou des histoires qu'elle raconte ».

Selon lui, « l'attrait de la France est lié à quelque chose d’immatériel et d’impalpable. Quelque chose qui renvoie à l'image de notre pays, à ce qu'il représente dans la mentalité collective de la plupart des peuples de la planète. Mais c'est aussi l'amour de la langue avec laquelle elle les exprime ».

Expliquant que « cette langue nous l'avons en partage et notre espace francophone ne cesse de croître puisque dans le monde on compte, 1 million d’apprenants de français tandis que plus d’1.700 000 élèves apprennent le français dans des sections bilingues et qu’on comptera en 2050, 750 millions de locuteurs français dans le monde. »

Ce forum sera l'occasion de présenter une première série de préconisations relatives à la structuration et au renforcement de l'attractivité culturelle au service du développement territorial, économique et touristique de la France. La France a intégré l'enjeu de l'attractivité culturelle notamment avec ses ambassades, la centaine d'Instituts français à l'étranger, ainsi que le réseau associatif des 400 alliances françaises.

Ce forum aura permis de présenter une première série de préconisations relatives à la structuration et au renforcement de l'attractivité culturelle au service du développement territorial, économique et touristique de la France.

Noël Ndong

Notification: 

Non