France: Laurent Fabius renonce à la présidence de la COP21

Mercredi 17 Février 2016 - 11:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prenant acte de la polémique créée par sa volonté de cumuler la présidence du Conseil constitutionnel et de la COP21, l'ex-ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a jeté l'éponge, lundi 16 février 2016, en renonçant à suivre le dossier climat, grand succès de son passage au Quai d'Orsay, indique l’afp.

Sa décision, prise dans la journée, il l'a annoncée dans une lettre à François Hollande, laissant ainsi le champ libre au successeur que le chef de l'Etat pourrait décider de nommer.

La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, qui a vu son portefeuille élargi la semaine dernière aux "Relations internationales sur le climat", avait estimé vendredi 12 février 2016, qu'il fallait "clarifier les règles du jeu" concernant le double rôle auquel M. Fabius aspirait.

M. Fabius "a considéré que ni la présidence de la COP ni la présidence du Conseil constitutionnel ne méritaient ce degré de polémique", explique-t-on dans son entourage.

La France doit passer le relais au Maroc en novembre pour la COP22 de Marrakech, qui doit commencer à concrétiser les grands principes de l'accord mondial contre le réchauffement planétaire, obtenu à Paris, sous égide l'ONU.

Noël Ndong

Notification: 

Non