France : Nicolas Sarkozy devant les juges pour ses comptes de campagne 2012

16-02-2016 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ancien président français Nicolas Sarkozy est entendu, ce 16 février par les juges, dans l’affaire  Bygmalion, de ses comptes de campagne. Il risque une mise en examen. Au mieux ressortir avec le statut de témoin assisté

Il s’agit d’une enquête liée aux fausses factures sur les comptes de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy. Il pourrait être à nouveau candidat à la magistrature suprême en 2017 et pourrait aussi être mis à nouveau en examen.

Bygmalion, c’est le nom de la société qui a organisé les meetings de campagne de Nicolas Sarkozy. L’entreprise est soupçonnée d’avoir imputé à l’UMP  quelque 18,5  millions d’euros pour cacher l’explosion du plafond légal des dépenses.

Treize personnes ont déjà été mises en examen. Plusieurs dirigeants de Bygmalion  ont reconnu l'existence de cette fraude. Selon le directeur de campagne du président-candidat, Guillaume Lambert, Nicolas Sarkozy était au courant du dépassement du plafond. Ce dernier assure ne pas se souvenir et a renvoyé la responsabilité sur Bygmalion et l’UMP dirigée à l’époque par François Copé.

Nicolas Sarkozy est déjà mis en examen pour corruption et trafic d’influence dans le dossier des écoutes.

Noël Ndong

Notification: 

Non