France/Bénin :François Hollande hisse en modèle régional l'esprit de pluralisme et de transparence démocratiques du Bénin

Mercredi 27 Avril 2016 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de l'État français François Hollande a reçu son homologue béninois Patrice Talon en tête-à-tête, le 26 avril à l'Elysee. Les deux présidents ont évoqué des questions de coopération bilatérale, africaines et internationales.

Au cours de leur conférence de presse conjointe, François Hollande a félicité Patrice Talon pour son élection et a salué le Bénin pour son esprit de pluralisme et de responsabilité, ainsi que la qualité des élections qui ont eu lieu dans ce pays dont les résultats étaient "clairs et transparents". Il a hissé le pays en modèle dans la région. "La France sera toujours aux côtés de ce peuple vaillant", de grande culture, a-t-il souligné.

Le chef de l'État français a indiqué que le secrétaire d'État chargé du Développement et de la Francophonie, André Vallini, se rendra dans les prochains jours au Bénin pour amplifier et réorienter l' intervention de l' Afd, appuyant qu'il y a d'autres coopération qu'il va falloir inventer". Il a rappelé le soutien de l'Afrique à la COP21 et l"exigence africaine qui a besoin d'une traduction en projets immédiats, notamment pour des énergies renouvelables et d'autres projets technologiques partagés".

Concernant le Bénin, François Hollande a évoqué des projets pour les villes, des infrastructures, l'énergie. En matière de sécurité, il a rappelé l'engagement du Bénin dans la Minusma et a appelé "à conjuguer nos efforts dans la Minusma et dans l'opération Barkhane". Il a aussi relevé une expertise béninoise au sein de sa diaspora qui peut servir d'un grand apport aux deux pays, la France et le Bénin.

Patrice Talon a salué la France et ses instituions qui l'ont accueilli lors de son exil. Il s"est dit prêt à améliorer la gouvernance du Bénin, et à le sortir de sa pauvreté. Il a relevé un manque de compétence, notamment dans l' administration béninoise, et sollicité l'assistance française dans la formation des cadres, et la coopération dans la lutte contre le terrorisme et  entre les services de renseignement. Le président béninois a fait état de ses préoccupations et sollicité l'accompagnement de la France dans le secteur de la sécurité comme dans la " dynamique de développement ", en insistant sur le manque criard d'électricité.

Noël Ndong

Notification: 

Non