Gastronomie : Arlich Madzou-Moukassa propulsé par les miettes de poisson salé aux crevettes

Jeudi 3 Mars 2022 - 18:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le cuisinier congolais, Thianslly Arlich Madzou-Moukassa, lauréat de la première édition du Festival international sur la gastronomie africaine, dénommé « Assiette d’or », tenu du 6 au 15 janvier à Cotonou au Bénin, a présenté récemment la salade pour laquelle il a remporté le meilleur prix culinaire.

Fort de dix ans d'expérience en cuisine, Me Thianslly Arlich Madzou-Moukassa participait au festival gastronomique « Assiette d’or » avec l’engagement de promouvoir la cuisine congolaise sur la scène internationale. Amateur dans ses débuts, le jeune a dû bénéficier d’une formation de la part du Projet de développement des compétences pour l’employabilité afin de se professionnaliser.

Au Bénin où il a porté la voix du Congo, Me Thianslly Arlich Madzou-Moukassa n’a présenté que trois plats de résistance par manque d’argent. Il a préparé notamment le "Ngulu mu mako" ; le "coco au poisson salé avec la pâte d’arachide" et le "poisson à la purée des légumes au jardin d’Eden".

Le jeune cuisinier a proposé ensuite aux festivaliers une salade atypique relevant de son invention personnelle, laquelle lui a valu le prix du jury, l’ayant permis de placer le Congo sur le devant de la scène en matière culinaire. « La salade que j’ai proposée lors de ce festival était faite à base des miettes de poisson salé aux crevettes et à la tomate, mélangées avec d’autres ingrédients de cuisine, notamment la sauce de migrette au bissap. Ensuite, je l’ai décorée en vert, jaune et rouge, les couleurs originelles du Congo, le tout présenté sous forme de notre carte nationale », a expliqué le lauréat.

De retour au pays, Me Thianslly Arlich Madzou-Moukassa a reçu les encouragements de la ministre du Tourisme et des Loisirs, Destinée Hermella Doukaga, pour avoir honoré le Congo. « Vous avez valablement honoré le pays et nous vous félicitons pour cela. Vous êtes ce type de citoyens que nous voulons pour notre pays. Tu es l’un des citoyens modèles, et vous l’êtes pour tous les citoyens congolais, en général, et la jeunesse congolaise, en particulier. Vous faites les choses qui honorent le pays », se réjouissait la ministre du Tourisme.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-La salade fétiche de Me Thianslly Arlich Madzou-Moukassa / Adiac 2-Me Thianslly Arlich Madzou-Moukassa présentant sa recette/Adiac

Notification: 

Non