Genève: des journalistes africains édifiés sur les enjeux du commerce multilatéral

Mardi 5 Mai 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Douze journalistes francophones africains participent du 4 au 8 mai à Genève, en Suisse, à une session de formation sur le commerce mondial et le développement durable, initiée par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la fondation Friedrch Ebert Stiftung.

Venus du Bénin, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, de Madagascar, de l’Île Maurice, du Sénégal, de la Tunisie et du Congo-Brazzaville, ces journalistes seront sensibilisés aux enjeux actuels du commerce international, en vue d'améliorer leur pratique journalistique. Une équipe d'experts et cadres de l'OMC mobilisés pour les besoins de la cause s'emploie à les édifier sur les mécanismes et les instruments du commerce international tout en renforçant leur pratique du journalisme économique.

 Le programme de travail prévoit des échanges sur les défis de l'Afrique dans le système commercial mondial, les négociations commerciales présentes et futures, la surveillance des politiques commerciales dans le cadre de l'OMC, les chaînes de valeur mondiales, le commerce des services, la facilitation des échanges.

Au cours de la session un accent particulier sera notamment mis sur la facilitation des échanges, le développement et les négociations liées à l’agriculture; des sujets très développés dans le cadre du cycle de Doha, en vue de favoriser un système commercial mondial plus inclusif au sein duquel même les pays faibles, à l’instar des moins avancés ont leur juste place.

« Le but de l'OMC est de favoriser le libre-échange afin d'atteindre le bien-être de tous », a déclaré Mélissa Begag, membre du secrétariat de cette organisation au cours de la séance introductive du programme. Il a ensuite Invité les hommes et femmes de média à travailler pour vulgariser les outils du système commercial multilatéral, afin d’aider leurs pays à en tirer les meilleurs profits.

Une palette de services connexes susceptibles d'aider à bien appréhender les différents contours du commerce international leur ont été présentés au premier jour du programme. Il s' agit, entre autres du programme de renforcement des capacités des institutions d'appui au commerce des États membres, du programme femmes et commerce conçu pour améliorer les performances des femmes en ce domaine, ainsi que le Trade Map, une base de donnée permettant d' accéder aux statistiques commerciales, aux données sur les tarifs et autres informations permettant une meilleure analyse du marché.

L’OMC à été créée en 1995 sur les cendres des accords du GATT, eux-mêmes mis en place en 1948, au sortir de la seconde guerre mondiale, afin d’envisager à travers le commerce une interdépendance entre pays favorables à la paix. Dans la fièvre de la célébration de ses 20 ans d'existence, l’organisation dirigée actuellement par le brésilien Raberto Azevedo a accueilli le 26 avril dernier son 161e membre, en l’occurrence les Seychelles.

De notre envoyé spécial à Genève, Thierry Noungou

Légendes et crédits photo : 

Vue du siège de l'Omc à Genève/ Photo ADIAC