Genre : les principaux instruments de l’OIT en matière d’égalité des chances dans le travail présentés au Congo

Jeudi 29 Mai 2014 - 13:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En visite de travail à Brazzaville, la spécialiste technique principale Genre pour l’Afrique francophone au bureau régional de l’Organisation international du travail (OIT) pour l’Afrique, Fatime-Christiane N’Diaye, a tenu une séance de travail le 27 mai avec les experts et cadres du ministère de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement

La Sénégalaise était venue au Congo pour s’informer des priorités nationales et des programmes existants, identifier les besoins dans les questions d’intérêt commun, puis présenter l’offre du Bureau international du travail (BIT) en termes d’approches et d’outils en genre. Cette mission visait également à examiner la possibilité d’établir une coopération durable entre le BIT et le ministère en charge des questions des femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin. « Avec cette visite de travail commence une collaboration avec le ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration. Il nous a semblé opportun de présenter aux responsables et cadres de ce département ministériel les principaux instruments de l’OIT en matière d’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde du travail. Le bureau met un accent sur tous les domaines, il n’y a pas un volet qui est privilégié par rapport à un autre. Les questions de genre sont au cœur de l’agenda du travail décent », a expliqué Fatime-Christiane N’Diaye à la presse.

Elle a également présenté aux participants les quatre objectifs stratégiques de l’OIT qui sont en relation avec les normes internationales du travail, avec l’emploi et la création des revenus, au dialogue social et à la protection sociale. Ces quatre objectifs qui sont interdépendants, a-t-elle rappelé, se renforcent mutuellement et à l’intérieur de ceux-ci, il faut intégrer les questions de genre. « Rien n’est privilégié par rapport à l’un et l’autre des objectifs au regard des questions d’égalité des hommes et des femmes. L’OIT lutte pour le respect de ces droits. Je pense que dans chacun des pays, quelque part, il reste encore des disparités de genre. Nous travaillons sur des analyses, l’audit participatif de genre qui permet d’évaluer les questions de genre dans les institutions qui afin d’en faire des recommandations, tout cela, dans le cadre d’une approche participative », a poursuivi le technicien du BIT.

Les experts et cadres du ministère conduits par la conseillère à la promotion de la femme, Raymonde-Arlette Bakou, ont, quant eux, présenté au BIT leurs besoins pour une éventuelle mobilisation des ressources. Il s’agit précisément du renforcement des capacités des groupements féminins dans la création des coopératives, de la réalisation de l’étude sur l’entrepreneuriat, de l’appui aux groupements féminins, de la formation des formateurs des cadres du ministère sur l’entrepreneuriat féminin, de l’étude sur le travail des femmes ainsi que vulgarisation des textes liés au travail et au droit social.

Parfait-Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Fatime-Christiane N’Diaye et Raymonde-Arlette Bakou. (© Adiac) ; Photo 2 : Les participants à la séance de travail. (© Adiac)