Gouvernement de cohésion nationale : Matata Ponyo rassuré de son maintien

Samedi 11 Octobre 2014 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après le paiement du décompte final des membres sortants du gouvernement ainsi que de leurs collèges de conseillers, le suspense continue de planer sur la formation du nouveau gouvernement de cohésion nationale.

Les Congolais paraissent avoir perdu toute patience. Le fameux gouvernement de cohésion nationale annoncé tambours battants au sortir des concertations nationales tarde à venir. Le sujet ne captive plus les esprits. Plusieurs ont carrément mis une croix sur cette matière estimant que le chef de l‘État a insidieusement opté pour le maintien de l’actuel Premier ministre et la reconduction de son équipe. La conviction mainte fois affichée par Joseph Kabila de doter le pays d’un nouveau gouvernement tranche avec la nonchalance et la lourdeur qui caractérisent curieusement la gestion de ce dossier. Et plus l’avènement du gouvernement de cohésion nationale marque le pas, plus ses membres qu’on dit partants en raison de leurs contre-performances semblent reprendre confiance.

La dernière réunion de la Majorité présidentielle tenue à Kingakati sous la férule de son autorité morale n’a pas non plus apporté la lumière sur cette question. Les membres de cette famille politique en sont sortis dépités, le sujet n’ayant presque pas été abordé. Joseph Kabila avait plutôt d’autres préoccupations en tête qu’il avait tenu à partager avec son entourage politique immédiat dont notamment le social des Congolais en mettant une emphase particulière sur la cohésion de la Majorité en perspective des prochaines échéances électorales. Il n’aurait, d’après des sources, dit mot sur ce fameux gouvernement de cohésion nationale. Quand interviendra-t-il ? Quelle sera sa configuration ? Des questions sans réponses qui laissent libre cours aux spéculations de tout genre.

Pourtant, après le paiement du décompte final des membres du gouvernement sortant gérant les affaires courantes et de leurs collèges de conseillers, rien théoriquement ne devrait s’opposer à la mise en place dudit gouvernement. Une situation qui a entraîné une levée de boucliers à la chambre basse du Parlement où la plupart des députés pressentis ministres n’hésitent plus à exprimer leur lassitude. « À l’Assemblée nationale, il y a une tension qui monte et il serait mieux qu’on mette rapidement en place ce gouvernement de cohésion nationale avant le débat sur le budget », aurait lâché Aubin Minaku lors de cette réunion avec le chef de l’État, sans recevoir de ce dernier des signaux clairs. Pour leur part, les chefs des partis membres de la majorité et de l’opposition présentés comme ministrables sont toujours aux aguets attendant la publication toujours hypothétique dudit gouvernement.

À tout prendre, il appert que le chef de l’État aurait déjà fait son choix, celui de la reconduction tacite de l’équipe Matata moyennant quelques petits réaménagements. Tous les schémas brandis visant l’éviction de Matata Ponyo se révèlent finalement des pétards mouillés sans réelle incidence sur la confiance dont bénéficie auprès du président de la République l'actuel chef de l'Exécutif national. À ce dernier de savoir la capitaliser en maintenant le cap de la stabilisation du cadre macroéconomique. 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Matata Ponyo