Guerre commerciale : la Chine appelle l’Union européenne à « résister ensemble »

Samedi 12 Avril 2025 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion de la visite officielle du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, à Pékin, le président chinois, Xi Jinping, a affirmé le 12 avril que la Chine souhaitait approfondir son partenariat global avec l’Espagne, en lui apportant « une orientation stratégique renforcée et une vitalité accrue ».

Dans un climat international marqué par une intensification de la guerre commerciale avec les États-Unis, Xi Jinping a également lancé un appel à l’Union européenne pour qu’elle adopte une position unie face aux pressions américaines. « Il est temps de résister ensemble », a-t-il déclaré, les droits de douane imposés par Washington sur les produits chinois atteignant désormais 145 %.

« Au cours de nos réunions, nous avons convenu que le développement des relations entre la Chine et l’Espagne repose sur une détermination stratégique et une coopération gagnant-gagnant, dans l’intérêt commun et à long terme des deux parties. À l’heure actuelle, des changements inédits depuis un siècle se produisent dans le monde entier à un rythme accéléré. Ce n’est que par la solidarité et la coordination que les nations pourront promouvoir le développement et la prospérité à l’échelle mondiale », a déclaré le président chinois.

Dans cette optique de consolidation des alliances économiques, Pékin a également annoncé un relèvement de ses surtaxes douanières sur les produits américains, désormais fixées à 125 %, en réponse directe aux « mesures punitives » de l’administration Trump.

Le Premier ministre espagnol a reconnu les déséquilibres commerciaux entre l’Europe et la Chine, mais a tenu à souligner que ces tensions ne doivent pas freiner la coopération économique. « Il est essentiel de ne pas laisser les tensions commerciales freiner le potentiel de croissance des relations entre la Chine et l’Union européenne », a-t-ildéclaré à la presse.

Pedro Sanchez s’était rendu à Pékin pour la dernière fois en septembre 2024, quelques semaines avant la décision finale de la Commission d’imposer des droits de douane sur les voitures électriques chinoises, et à quelques semaines après l’ouverture par la Chine d’une enquête antidumping sur le porc européen (dont l’Espagne est l’un des principaux exportateurs).

Le rapprochement entre la Chine et l’Espagne s’inscrit dans une stratégie plus large menée par la Chine, visant à construire des partenariats économiques durables face aux incertitudes du commerce mondial.

Yvette Reine Boro

Notification: 

Non