Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky veut un plan de paix

Jeudi 22 Décembre 2022 - 11:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Devant le Congrès américain, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a de nouveau appelé, le 21 décembre, à la paix dans son pays.

Le président ukrainien a brièvement mentionné l'approbation américaine de son « plan de paix » ainsi qu'un éventuel sommet.

« L'Ukraine a déjà fait des propositions dont je viens de discuter avec le président Biden. Notre formule de paix a dix points qui devraient et doivent être mis en œuvre pour notre sécurité commune, et le sommet qui peut se tenir », a déclaré Volodymyr Zelensky. En outre, il a fait part au président américain de sa « reconnaissance du fond du cœur pour son rôle moteur face à l’invasion de l’Ukraine  ».

De son côté, le président américain a aussi affirmé à son homologue ukrainien qu’il soutenait l’aspiration de Kiev à une « paix juste ». Le peuple ukrainien reste « source d’inspiration pour le monde », a-t-il affirmé.

Avant cela, Joe Biden a promis à Volodymyr Zelensky de « continuer à renforcer la capacité de l’Ukraine à se défendre, en particulier la défense antiaérienne », tandis que le président ukrainien l’a remercié pour son « grand soutien ».

Par ailleurs, le président américain a reproché à son homologue russe, Vladimir Poutine, d’utiliser « l’hiver comme une arme contre les civils en visant les réseaux d’eau et d’électricité ».

Pendant ce temps, le président russe, Vladimir Poutine, a fixé les objectifs de l'armée russe pour 2023. « La Russie va déployer des bases navales à Marioupol et Berdiansk, la flotte va disposer d'un nouveau missile hypersonique, les effectifs de l'armée seront portés à 1,5 million de militaires, la triade nucléaire est maintenue en état de veille », a-t-il assuré.

Alors que les réparations sont toujours en cours, l'Ukraine craint de nouvelles frappes contre ses infrastructures énergétiques. 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non