Guerre à l’Est : Caritas Belgique et Caritas Goma dans la campagne ‘’Hope for Goma"

Lundi 30 Septembre 2013 - 18:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La campagne vise à donner l’espoir à la population de Nord-Kivu en général et de Goma en particulier.

 À travers cette campagne, le pouvoir belge est imprégné de la situation des dizaines de milliers de familles dans l’est de la République démocratique du Congo qui ont besoin d’être assistées.

Séjournant à Bruxelles en Belgique dans le cadre de cette action humanitaire, le directeur de Caritas Goma, l’Abbé Oswald Musoni, a rencontré Jean-Pascal Labille, ministre belge de la Coopération au développement. Le directeur de Caritas Goma a saisi cette occasion pour faire un plaidoyer auprès du ministre belge pour que son gouvernement puisse accorder plus d’attention et de soutien aux populations de Goma.

Selon l’Abbé Oswald, ces pères et mères désespérés, à la recherche d’un lieu sûr pour leurs enfants, ont été chassés de leurs maisons et de leurs champs par les affrontements entre l’armée et les rebelles. D’autres ont plutôt fui les combats qui opposent une vingtaine de groupes armés entre eux. Parlant du développement de la province du Nord –Kivu, le porte parole de Caritas Goma pense qu’il faut réunir trois priorités. Il s’agit de l’agriculture; de l’électricité et les routes.
« Dans cette région où la production est à l’arrêt à cause des violences, l’agriculture est la première priorité. La région a aussi besoin d’électricité. La ville de Goma est à peine éclairée de nuit et cela donne libre court à la violence. Il y a suffisamment de rivières pour la production de l’électricité. Enfin, il faut le réseau routier pour acheminer la production agricole sur les marchés pour booster l’économie locale », indique-t-il.
Sur le terrain, Caritas Goma, avec l’appui de Caritas International Belgique, est en train d’assister, du 1er avril 2013 au 31 mars 2014, 5500 ménages en sécurité alimentaire à Kibabi et 4.000 ménages, du 1er mai 2013 au 1er mai 2014, en sécurité alimentaire à Bweru et Mpati. Le laboratoire du centre d’analyse de Caritas Goma bénéficie aussi d’un appui en matériels et réactifs, jusqu' au 1er mai 2014.

Aline Nzuzi