Hajj 2015 : Plus de 700 morts au pèlerinage annuelle à La MecqueVendredi 25 Septembre 2015 - 12:35 Plus de 700 personnes ont trouvé la mort dans une bousculade au pèlerinage annuel du Hajj en Arabie Saoudite. Plusieurs centaines d’autres ont été blessées Plus de deux millions de musulmans du monde entier se trouvent actuellement à Mina pour prendre part au Hajj. Ce dernier évènement s’ajoute à un autre drame qui a eu lieu au début du pèlerinage, suite à l’effondrement d’une grue, qui a fait une centaine de morts dans la grande mosquée de la Mecque. Le drame du 24 septembre a eu lieu alors que des fidèles se déplaçaient pour lancer des pierres dans le cadre du rituel de la lapidation de Satan, et que d’autres venaient d’une direction opposée. « Ce fut un choc entre une marée humaine quittant l'une des stèles et une foule venant en sens inverse », selon un pèlerin. Selon le dernier bilan fourni par la défense civile saoudienne, 717 personnes ont péri et 805 ont été blessées par la bousculade. C'est le drame le plus meurtrier à La Mecque depuis 25 ans, en ce jour de la plus importante fête de l'islam, l'Aïd el-Adha, qui marquait également la fin du hajj pour les pèlerins du monde entier. Des images vidéos publiées sur Twitter, montrent de nombreux corps inertes jonchant le sol, recouverts ou non de draps blancs, ainsi que des affaires personnelles éparpillées, des chaussures et des parapluies, dont les pèlerins se servent pour se protéger du soleil. Cette nouvelle tragédie est survenue malgré les importants travaux d'infrastructures réalisés ces dernières années pour faciliter la circulation des fidèles, qui accèdent au site par des tunnels et des voies suspendues.
1- Le rituel de la lapidation Selon le rituel de la lapidation, les pèlerins jettent sept pierres sur une grande stèle représentant Satan au premier jour de l'Aïd al-Adha, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles (grande, moyenne, petite).
2-Les drames à La Mecque 2006: 364 pèlerins meurent dans une bousculade au pied du pont de Djamarat à Mina 1997: 340 pèlerins sont tués lorsqu’un incendie provoqué par des vents violents balaie un secteur de la ville de Mina 1994: 270 pèlerins meurent dans une bousculade pendant le rituel de la lapidation 1990: 1426 pèlerins principalement asiatiques, meurent dans une bousculade dans un tunnel surpeuplé menant aux lieux saints 1987: 402 personnes meurent lorsque les forces de sécurité brisent une manifestation anti-américaine menée par pèlerins iraniens Noël Ndong Notification:Non |