Handball-CAN Égypte 2016 : la RDC stoppée en quarts de finale par l’Algérie

Jeudi 28 Janvier 2016 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards handball messieurs de la RDC ont été battus, le 27 janvier, par les Fenecs handball d’Algérie, en quarts de finale de la 22e édition de la Coupe d’Afrique des nations messieurs. La compétition se déroule du 21 au 30 janvier au Caire en Égypte.

Logée dans le groupe B, la RDC a réussi à se qualifier pour les quarts de finale. Mais ensuite, il a fallu passer un ogre du handball africain, l’Algérie, champion d’Afrique sortant (vainqueur de la dernière édition en 2014). Les Léopards handball messieurs n’ont pas pu franchir ce palier, battus par 25 buts à 34. Déjà la fin de la première période, l’Algérie menait par 16 buts à 13. L’on se rend compte que la deuxième période a été bien plus rude pour la RDC, passant d’un écart de trois buts à celui de neuf buts au coup de sifflet final de cette rencontre.

La RDC s’est donc retrouvée dans le groupe B en compagnie de l’Angola, de la Tunisie, du Congo Brazzaville, du Kenya et la Libye. Le groupe A s’est constitué de Cameroun, du Nigeria, du Gabon, du Maroc, de l’Algérie, et de l’Égypte. La RDC a remporté son premier match contre le Congo Brazzaville (29 buts à 30, mi-temps 14 buts à 15 pour la RDC). Ensuite, les Léopards handball se sont inclinées face aux Aigles du Carthage de Tunisie (22 buts à 37, mi-temps 14 buts à 15 pour la Tunisie).

La deuxième victoire de la RDC dans cette compétition est intervenue à l’issue de sa troisième sortie, battant in-extremis la Libye par 20 buts à 19 (mi-temps 11 buts à 10 en faveur de la Libye). Les Léopards ont par la suite été battus par les Angolais (28 buts à 24, mi-temps 15 buts à 7 pour l’Angola). Après cette rencontre, le capitaine des Léopards s’est exprimé sur le site officiel de la Confédération africaine de handball, notant que « les Palancas Negras d’Angola ont été bien en place et ont su entamer la partie sur des chapeaux de roue, creusant l’écart à 8 buts à la pause ».

Résultats des quarts de finale...

En dernier match de groupe, la RDC a disposé du Kenya par 35 buts à 30, menant déjà la fin de la première période par 15 buts à 12. Outre la défaite de la RDC face à l’Algérie en quarts de finale, les autres résultats des quarts de finale se présentent de la manière suivante : l’Angola a battu le Maroc (22 buts à 21, mi-temps 9 buts partout) ; la Tunisie s’est imposée face au Cameroun (24 buts à 20, mi-temps 11 buts à 10 pour la Tunisie) ; et l’Egypte a surplombé le Congo Brazzaville (38 buts à 18, mi-temps 19 buts à 6 pour l’Égypte).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Une action du match de la CAN handball entre la RDC et l'Angola (photo tiré du http://www.cahbonline.info/)

Notification: 

Non