Handball : Joséphine Nkou indisponible pour plusieurs mois

Jeudi 9 Décembre 2021 - 18:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Blessée le 4 décembre lors du match Congo-Danemark à la Coupe du monde séniors dames qui se déroule en Espagne, l’ailière gauche des Diables rouges risque de passer des mois sans exercer son métier de handballeuse.

La cause principale de l'indisponibilité de la joueuse est la rupture du ligament latéral interne, du croisé intérieur ainsi que des ménisques interne et externe avec une contusion au fémur. La très célèbre Joséphine Nkou, pensionnaire de l’élite du championnat français de handball féminin, était l’une des pièces maîtresses du Congo dans la compétition qui se déroule du 1er au 19 décembre.

Sociétaire de Paris 92, Josy la guerrière s’interroge sur son avenir puisque le Congo, jusqu’au 7 décembre, n'avait pas encore payé l’assurance des joueuses de la diaspora. Cela risque de coûter cher à cette joueuse décisive de 24 ans, surtout si la situation n’est pas réglée le plus tôt possible.

La Fédération internationale de handball, censée prendre en charge les besoins sanitaires de la joueuse, ne s’en occupe pas et demande à la République du Congo de lui présenter une copie de l’assurance de l’athlète.  Paris 92 également demande ce document nécessaire pour l’évolution de la carrière de Joséphine Nkou.

« J’ai du mal à réaliser ce qui m’arrive. Je suis triste et j’ai peur que cela soit grave puisque je dois subir une opération chirurgicale», a indiqué Joséphine Nkou sur Radio Congo. Le médecin des Diables rouges, Sylvain Ngounda, pense que le meilleur traitement pour la joueuse serait chirurgical.

Joséphine Nkou a fait l’histoire du sport congolais d'un tir à 9 m à la dernière seconde du quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations(CAN) féminine 2021 de handball, face au Sénégal (21-20), le 15 juin. La bonne inspiration de l’ailière gauche de poche (1,65 m) a ramené les Diables rouges dans le gratin mondial pour la première fois depuis 2009.

Formée à Brest, Fleury-les-Aubrais puis au Havre, passée professionnelle au sein du club normand à l’été 2018, Joséphine Nkou a dû redescendre d’un étage, à Octeville (deuxième division), durant la saison dernière.

Selon rfi.fr, Joséphine Nkou a commencé le handball au collège alors qu’elle pratiquait déjà le judo. La petite balle collante a pris le dessus en classe de 3e et devient rapidement une affaire sérieuse. À tel point qu’en plus de faire ses gammes en formation, elle est convoquée en équipe de France junior, aux côtés de futures internationales A comme Orlane Kanor ou Océane Sercien-Ugolin. Mais le destin l’éloignera très vite de la route des Bleues. Si Joséphine Nkou participe à la qualification de la sélection pour l’Euro 2015 de la catégorie, elle restera à quai pour la phase finale. De quoi en tirer une certaine amertume sur les codes de l’intégration au plus haut niveau.

Novice parmi les doyens, l’équipe du Congo, dans son ensemble, découvre la compétition pour la première fois. Si Younes a dirigé l’équipe masculine du Maroc lors du dernier mondial de la catégorie, c’est la première fois qu’il coache une équipe féminine. Les joueuses également découvrent toutes cette compétition. C’est le cas des membres du bureau exécutif de la Fédération qui reçoivent leur baptême de feu.

 

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1-Joséphine Nkou balle à la main/DR 2Joséphine Nkou avec les béquilles après sa blessure/DR

Notification: 

Non