Hydrocarbures : probable augmentation du prix du carburant à la pompe

02-04-2022 17:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La guerre entre la Russie et l'Ukraine a des incidences économiques sur bien de domaines, notamment le secteur pétrolier dont la conséquence est la hausse des prix du carburant à la pompe dans certains pays, comme la République démocratique du Congo (RDC).

Pour prévenir la tendance haussière du prix du carburant à la pompe, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu,  peaufine déjà des stratégies avec des pétroliers. C'est dans ce cadre qu'il a échangé avec eux sur les incidences éventuelles des prix du carburant à la pompe. Ensemble, ils ont cherché à savoir si  l'État congolais devrait  compenser en payant le manque à gagner aux pétroliers ou laisser les pétroliers vendre désormais  le carburant au prix réel du marché, notamment à 3500 FC, pour éviter une probable pénurie en cette période de crise due à la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

Le ministre des Hydrocarbures a demandé à ses interlocuteurs de se référer au gouvernement pour assurer régulièrement le manque à gagner aux pétroliers, afin de ne pas majorer le prix pratiqué dit social s'élevant à 2085 FC pour le gasoil et 2095 pour l'essence afin d'éviter l'augmentation des prix des biens de consommation courante.

Ces opérateurs pétroliers, visiblement satisfaits de l'issue des échanges avec le ministre, assurent de travailler dans la même vision pour le bien de tous. C'est évidemment pour des raisons purement sociales que le gouvernement prend en charge les 1500 FC en dollars. En France par exemple, le litre d'essence et vendu à 210 dollars alors qu' il est à 1dollar en RDC

 

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Didier Budimbu échangeant avec les pétroliers

Notification: 

Non