Hydrocarbures : une table ronde sur l’approvisionnement en produits pétroliers

Lundi 10 Octobre 2022 - 17:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a ouvert le 10 octobre à Kinshasa une table ronde sur l'approvisionnement en produits  pétroliers. Une occasion offerte aux différents acteurs impliqués dans la question de réfléchir afin de trouver des solutions adéquates et définitives au problème de la fourniture des produits pétroliers dans le grand Équateur et le grand Kasaï

 

Le ministre Didier Budimbu a déploré la variation des prix de carburant qu'il juge anormal. C’est ainsi qu’il a circonscrit le cadre de la tenue de cette rencontre: « On ne se réunit pas aujourd'hui pour le plaisir ou parce qu'il y en a qui viennent de l'Équateur ou du Kasaï. On se réunit parce qu'il y a un problème très sérieux. Le grand Équateur et le grand Kasaï font partie de la République démocratique du Congo. Il est anormal que quand on a une même structure des prix à l'Ouest, que le prix du carburant soit différent dans la ville de Kananga, à Mbuji-Mayi, à Mbandaka ou encore à Boende. Je pense que dans le programme du gouvernement, il est prévu que le ministère des Hydrocarbures puisse prendre ses responsabilités pour que la distribution de tous les produits pétroliers se fasse dans les normes, à travers le grand Équateur et le grand Kasaï ».  

Il a, par ailleurs, invité les sociétés du secteur présentes à cette table ronde à s'aligner derrière le gouvernement congolais pour régler ce problème. Selon lui, cette table ronde est une occasion pour que chacun des gouverneurs puisse présenter les différents défis auxquels il est confronté dans sa province, afin que le gouvernement et les sociétés du secteur des hydrocarbures se mettent en action pour trouver une solution dans les prochains jours. 

S’adressant aux participants, il leur a demandé de proposer une feuille de route à l'issue de cette table ronde qui sera présentée au gouvernement pour sa mise en application. 

« Nous avons des grandes sociétés qui sont avec nous ici, comme la Sonahydroc, Engen. Je pense que  la société Total peut être ici ou elle est représentée. Si chacun de nous essaie de mettre la main à la pâte, je pense qu'on pourra régler ce problème », a renchéri Didier Budimbu. 

 

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le ministre des Hydrocarbures

Notification: 

Non