Hygiène : "Le lavage des mains sauve des vies humaines "

Mercredi 14 Octobre 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le lavage des mains constitue un acte simple, peu onereux et efficace pour prévenir les maladies. Il constitue donc une strategie de réduction de la mortalité infantile. Il contribue à lui seul à réduire plus de 44% des maladies diarrhéiques,  surtout  chez les enfants de moins de 5 ans.

 

Pour tout ce bénéfice, le ministre de la Santé publique appelle la population à observer les mesures strictes d’hygiène à travers la pratique correcte de lavage des mains, acte salvateur qui permet de sauver de nombreuses vies humaines.
Aux partenaires, il les invite à renouveller leur engagement " pour qu’ensemble, unis dans une même dynamique pour une culture d’hygiène et de propreté permanente, nous nous mobilisons en vue de faire du slogan « Mains propres, zéro microbes », une véritable arme qui protège, mais « levons nous donc ensemble pour une bonne pratique de l’Hygiène ".
Cet appel, il l'a fait dans son adresse à la nation aujourd'hui à l'occasion de la journée mondiale du lavage des mains. 

Pour le ministre de la Santé publique, son message à l'occasion de cette journée a pour but "de sensibiliser le  maximum de personnes sur les conséquences néfastes d’une mauvaise hygiène des mains. Par le  lavage correct et régulier de mains au savon ou à la cendre, affirme t-il, le taux de morbidité et de mortalité infantile liée aux maladies de mains sales, notamment le choléra,  la fièvre typhoïde, l’amibiase, les infections respiratoires, la poliomyélite, la rougeole, la maladie à virus Ébola et  les autres maladies, peut être réduit  de moitié.

Selon MICS 2010, plus de 40 millions des Congolais ne se lavent pas les mains aux moments critiques faute de l’eau propre, du savon ou de la cendre. 
 Pour le ministre de la Santé publique, se laver les mains au savon ou à la cendre peut pourtant sauver des milliers de vies humaines si cela est respecté avant d’allaiter l’enfant ; avant de faire manger l’enfant ; après avoir changé les couches de l’enfant; avant de préparer les aliments; avant de manger soi-même  et au sortir des toilettes.

La situation persistante du choléra, des infections respiratoires, de la rougeole et autres maladies diarrhéiques  constatées dans une partie du pays, fait savoir le Dr Félix Kabange Numbi, est liée en grande partie  aux  mauvaises pratiques hygiéniques de lavage des mains. "Seule l’adoption de nouveaux comportements en matière d’hygiène  permettra de vaincre ces fléaux".

Le ministre de la Santé publique reste convaincu que  la maladie à virus Ébola tout comme le choléra ou la fièvre typhoïde et tant d’autres maladies infectieuses peuvent être évitées par un simple geste de lavage des mains. "Le lavage des mains à la cendre ou au savon constitue la pierre angulaire de la Santé publique." Cependant, déplore le ministre de la Santé publique , il est rarement pratiqué sur l’ensemble de la planète, où le taux observé de lavage des mains au savon aux moments critiques se situe entre 0 % et 34 %". Aux dires du Dr félix Kabange Numbi, le lavage de mains se révèle comme une "solution préventive idéale, simple et moins coûteuse, pour sauver de nombreuses vies, surtout celles de nos enfants, qui sont les premières victimes de ces maladies".

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le lavage prévient les maladies

Notification: 

Non