Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Mercredi 22 Janvier 2014 - 0:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du coeur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« Pour des besoins de pouvoir, les hommes politiques aiment instrumentaliser les problèmes… »
Catherine Samba-Panza, présidente de transition de la Centrafrique, le 21 janvier sur RFI.

« Il est difficile pour une entreprise congolaise, avec les moyens du bord, de lutter contre les entreprises étrangères, car celles-ci mettent en jeu de gros moyens. »
Vérone Mankou, directeur général de la société VMK, le 17 janvier 2014 à Brazzaville, à l’atelier sur le secteur privé national.

« Est-il normal que l’Afrique, qui compte cinquante-quatre fédérations, n’ait que quatre sièges au comité exécutif de la Fifa ? »
Jérôme Champagne, Français, ancien collaborateur de Joseph Blatter, candidat annoncé au poste de président de la Fifa, Jeune Afrique, le 16 janvier 2014.

« Les systèmes de santé africains se sont construits au moment des indépendances, sur le modèle public, et les personnels de santé sont souvent des fonctionnaires. »
Agnès Soucat, directrice du développement humain à la BAD, Jeune Afrique, le 20 janvier 2014.

« La gestion des carrières avec effets financiers est, pour tout chef d’entreprise et pour l’État, un devoir et, pour le travailleur, un droit et un motif réel de satisfaction et de motivation. »
Sidonie Kinzonzi, directrice générale de l’hôpital général Adolphe-Sicé de Pointe-Noire, discours à la réunion de la commission administrative paritaire d’avancement, le 16 janvier 2014.

« Quand un opérateur économique vient dans notre administration, il doit sortir de là content. Ne pensez pas que quand nous sommes dans les bureaux, nous sommes des patrons et que les usagers qui viennent nous voir sont comme des mendiants. »
Claudine Munari, ministre congolaise du Commerce et des Approvisionnements, le 21 janvier 2014 à Brazzaville lors de la session de formation du personnel sous tutelle.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles