Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Mercredi 4 Décembre 2013 - 2:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« Les pays émergents sont des pays dont le produit national brut par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés. »
Jean-Didier Mbélé, enseignant-chercheur à l’université Marien-Ngouabi, à l’occasion du lancement de la rentrée académique 2013-2014, sur le sujet de l’émergence du Congo.

« Le Congo est une nation de tradition pacifique, qui privilégie en tout temps le dialogue dans le respect des cultures, une nation consciente de ses responsabilités sur la scène sous-régionale, régionale et internationale et qui les assume avec honneur. »
Charles-Richard Mondjo, ministre à la présidence chargé de la Défense nationale, le 2 décembre, s’adressant aux nouveaux attachés de défense près les ambassades du Congo à l’étranger.

« L’État doit mobiliser les terres nécessaires à la réalisation des objectifs spécifiques d’une politique publique liée au développement économique et à la satisfaction des besoins sociaux. »
Pierre Mabiala, ministre des Affaires foncières et du Domaine public lors du débat organisé le 29 novembre en prélude à la célébration de la deuxième Journée nationale du foncier.

« L’Afrique concentre les niveaux de pauvreté les plus élevés, aggravés par des crises alimentaires récurrentes, politiques et sécuritaires, malgré des progrès notables résultant des efforts fournis par l’ensemble des acteurs du développement. »
Binto Djivo, représentante du Pnud au Sénégal, le 6 décembre 2012 lors du sixième sommet Africités.

« Les projets africains d’infrastructures attirent toujours plus l’attention des investisseurs du monde entier. Cependant, les projets banquables sur le marché sont encore insuffisants. Pourtant, ils sont un excellent moyen de diversification des portefeuilles d’investissement et présentent des retours à long terme stables et supérieurs à la moyenne. »
Tas Anvaripour, directrice du fonds Africa50 de la BAD.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles