Idriss Déby Itno : « Un coup d’État, par principe, à tous les niveaux, personne n’accepte cela »

18-05-2015 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président Tchadien a séjourné en France où il a échangé avec son homologue français François Hollande qui l'a reçu le 14 mai, à l’Élysée.

Au menu de l'entretien, les questions africaines. François Hollande s’est félicité des premiers résultats du Tchad, du Cameroun, du Niger et du Nigeria dans la lutte contre Boko Haram. Ce qui aura  permis « de réduire l’emprise territoriale de ce groupe et de libérer plusieurs centaines d’otages ».

Le président français a encouragé les pays de la région à poursuivre à travailler de concert, avec le soutien français et de la communauté internationale. Il s’est également félicité de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative Pays pauvres  très endettés (PPTE) par le Tchad. Les deux chefs d’Etat ont souligné l’importance de lopération "Barkhane", dont l’état-major est assuré par Ndjaména. Ils ont rappelé leur soutien à la médiation des Nations unies et marqué leurs préoccupations face aux drames humains en mer méditerranée.

Ils se sont en outre réjouis des conclusions du forum de Bangui, en matière de désarmement qui « marque une nouvelle étape vers la paix et la réconciliation en Centrafrique », avant d'évoquer les questions climatiques et notamment l’avenir du lac Tchad. Idriss Déby Itno a condamné les violences actuelles au Burundi " Nous condamnons de la manière la plus ferme ce coup de force. De la même manière que nous condamnons les violations de la Constitution par le président Pierre Nkurunziza", a-t-il déclaré. « Un coup d’État, par principe, à tous les niveaux, personne n’accepte cela », a ajouté Idriss Deby.

Noël Ndong

Notification: 

Non