Industrie culturelle et touristique : l’Unéac souhaite l’accompagnement du ministère

Mercredi 9 Novembre 2022 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Union nationale des écrivains et artistes congolais ( Unéac) a évoqué, le 9 novembre à Brazzaville, au cours d’un échange avec la ministre de tutelle, Lydie Pongault, ses préoccupations pour la bonne marche de la culture.

La rencontre entre la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, Lydie Pongault, et le collectif de l’Unéac conduit par son président, Henri Djombo, a porté sur plusieurs points parmi  lesquels la tenue d’un congrès de l’Unéac , le manque de crédit pour affecter les  acteurs culturels  afin de mener les actions d’éclat  pour leur réussite,  la poursuite du projet  d’attribution à l’Unéac du statut d’organisation d’utilité publique, la célébration du 70e  anniversaire de la littérature congolaise , le problème du siège de l’Unéac, etc.  

Henri Djombo a aussi fait savoir le besoin de renouveler l’Unéac. « Il faut une réforme au sein de l’Unéac qui puisse tenir compte des spécificités culturelles et de l’engagement de chaque angle de la culture dans sa réussite », a-t-il dit.

 L’Unéac est disponible d’accompagner la ministre et voir avec elle les enjeux, les actions et comment relever le défi. « L’Unéac vous apportera son soutien, nous nous engageons à faire rayonner la culture congolaise.  Nous allons nous rendre disponibles, surtout positifs, pour que le travail que vous préconisez puisse se faire de façon efficace », a-t-il conclu

Le collectif a, par ailleurs, félicité la ministre pour sa nomination à ce poste. Il lui  a offert un magnifique tableau d’art traduisant les doléances, peint par madame Mateta.

Pour sa part, la ministre Lydie Pongault a invité le collectif à travailler la main dans la main pour que la culture soit rehaussée « Nous devions investir énormément dans la culture, parce qu’elle est la base de tout , sauf qu’un investissement dans le domaine culturel nous donne les résultats à long terme. Il va falloir que nous soyions sur la même compréhension de la tournure qu’a prise la culture, qu’on puisse mener à bien notre mission. », a indiqué la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs.

Pour le besoin de renouvellement de l’organisation, la ministre a rassuré d' accompagner les artistes. En ce qui concerne la célébration du 70e anniversaire de la littérature congolaise prévue en 2023, Lydie Pongault souhaiterait organiser le salon du livre en lien avec cet anniversaire pour que cela puisse avoir une résonnance au niveau national et international.

« Nous allons vous accompagner, parce que c’est vous les acteurs, je ne fais qu’exécuter ce que vous allez me demander pour que la culture puisse rayonner au niveau national et international. Nous devons travailler ensemble, je n’attends que vos propositions, je compte vraiment sur vous », a signifié la ministre.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

1-La ministre recevant le cadeau offert par le collectif de l’Unéac 2- Lydie Pongault échangeant avec le collectif de l’Unéac

Notification: 

Non