Infrastructures routières : protéger le viaduc avant la saison des pluies

Mercredi 9 Septembre 2020 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le lit de la rivière visiblement embourbé ainsi que les occupations anarchiques autour d’un tronçon de la route pourraient faire monter les eaux et menacer l’ouvrage.

La petite rivière qui coule au pied du viaduc risque de connaître des crues en période de pluies qui approche si son lit n’est pas creusé en profondeur pour faciliter les évacuations des eaux dans une zone déjà marécageuse. A côté, un occupant anarchique, sorti de ses limites, a érigé un mur qui peut davantage compliquer la situation. Il y a quelques jours, le président du conseil municipal de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, a effectué une descente sur le terrain pour s’enquérir de la réalité.

Des sources proches de la mairie indiquent que dans les prochains jours les travaux d’aménagement de la zone seront lancés. Ce qui sera profitable également pour la population du quartier Devala, situé au pied du viaduc, victime des inondations à chaque saison des pluies comme plusieurs autres quartiers dans la capitale. L’année passée, lorsque le fleuve Congo est sorti de son lit, ce quartier de Talangaï, sixième arrondissement, était dans l’eau si bien que les habitants utilisaient les pirogues comme moyen de déplacement.

Situé dans un lit majeur du fleuve Congo et long de 6865 mètres, le viaduc qui est la principale voie d’accès à la commune de Kintélé en passant par Talangaï a été inauguré le 30 août 2015 et ouvert à la circulation le lendemain.

De l’autre côté

A côté de l’érosion de Ngamakosso qui vient d’être traitée et ne constitue plus aujourd’hui une menace pour le viaduc, une autre s’est déclarée vers le marché et l’école primaire. En cas de pluie, les dégâts vont s’en suivre car la route elle-même est menacée. Les moyens de transport sont obligés de dévier la voie principale pour emprunter celle des piétons. Ce qui peut occasionner des accidents de circulation.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une vue du viaduc/Photo DR

Notification: 

Non